Actualités 2012-2013

© Georges Mbembo 2013

21 juin 2013

Un étudiant du programme « Voyager pour apprendre les métiers d'art » assiste à la remise du label Ville et Métiers d'Art dans les jardins d'Argileum-La Maison de la Poterie

Les quatre étudiants des pays en voie de développement lauréats du programme « Voyager pour apprendre les métiers d'art » 2012-2013 sont actuellement en voyage d'étude en France. Georges Mbembo, étudiant gabonais de l'Ecole Nationale d'Arts et Manufacture du Gabon, est arrivé en France en avril dernier afin d'effectuer un stage au sein d'Argileum, la maison de la poterie et des ateliers des céramistes de l'Association des Potiers de Saint-de-Fos. Dans ce cadre, il a assisté à la remise du label Ville et Métiers d'Art à la Communauté de communes Vallée de l'Hérault, qui coordonne son voyage d'études, avec l'aide de l'Académie Internationale de la Céramique.

Cette distinction a été remise dans le jardin d'Argileum, qui accueillera pour toute la saison une exposition de l'artiste lodévoise Eléonore Weiss.

Ce fut l'occasion de saluer la présence de Georges dans les ateliers de la région grâce au programme « Voyager pour apprendre les métiers d'art ». L'association des potiers de Saint-Jean-de-Fos assure en effet l'accueil technique et l'encadrement pédagogique de Georges en lui proposant un accueil réparti sur dix ateliers, présentant des modes de création variés et lui permettant notamment d'approfondir son approche du tournage et de découvrir l'émaillage. Argileum intègre également Georges dans son programme événementiel et dans ses activités de médiation, en l'associant à l'animation d'ateliers thématiques proposés au public. Georges découvre ainsi le riche patrimoine artistique et technique de la région et participe à sa préservation et mise en valeur.

Moment très agréable d'échange entre les artistes et les acteurs de la région, Georges a pu y faire de belles rencontres. Il a confié avoir hâte de partager cette expérience et son voyage d'études à son retour à Libreville !

Nous souhaitons donc encore de belles découvertes à Georges pour la suite de son stage.