Actualités 2012-2013

Luciana au travail, © Luciana Rafti Chantada 2013
Luciana au travail, © Luciana Rafti Chantada 2013

14 juin 2013

Une étudiante du programme « Voyager pour apprendre les métiers d'art » contribue à l'exposition « En Piste ! » au Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie

Les quatre étudiants des pays en voie de développement lauréats du programme « Voyager pour apprendre les métiers d'art » 2012-2013 sont actuellement en voyage d'étude en France.

Luciana, étudiante argentine en création de costumes à la Escuela de Arte y Oficios del Teatro Argentino de La Plata, est arrivée en France en mars dernier afin d'effectuer un stage au Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie (CNCS) à Moulins. Le vendredi 14 juin dernier a eu lieu le vernissage de l'exposition « En Piste ! Les plus beaux costumes de cirque » au Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie.

Le CNCS est un Musée unique en Europe pour découvrir les plus beaux costumes de théâtre, de ballet et d'opéra mis en scène dans des expositions scénographiées. Luciana a participé au travail de mise en réserve et de conservation préventive des costumes, ainsi qu'aux opérations de mannequinage de costumes et de soclage d'accessoires pour l'exposition « En Piste ! Les plus beaux costumes de cirque ». Cette exposition met en scène plus de cent magnifiques costumes et parures issus des collections de la Bibliothèque nationale de France mais aussi des plus grandes compagnies du monde : Cirque du Soleil, Académie Fratellini, Bouglione, Cirque Plume, Franco Dragone, Cirque Phénix... et de collectionneurs privés. L'exposition fait entrer les visiteurs dans les coulisses du spectacle, de la conception du costume à sa réalisation, elle met en valeur le talent d'artisans véritables maîtres d'art, des procédés de fabrication traditionnels ou plus contemporains, sans oublier les indispensables compléments que sont le maquillage, les perruques, les masques, les chaussures... 

Luciana a ainsi perfectionné ses compétences, au contact d'œuvres exceptionnelles, sur le travail de costumier qui accompagne la recherche des personnages, travaille les matières et les couleurs, crée des silhouettes qui composeront des tableaux en harmonie avec l'esprit du spectacle. Elle en a également acquises de nouvelles dans les domaines de la préservation et de la valorisation du costume de scène après la scène, elle témoigne : « Avoir la possibilité de faire un stage au CNCS me fait prendre conscience de l'importance du travail de conservation des costumes. En effet, les costumes français sont beaucoup plus anciens que ceux sur lesquels j'ai l'habitude de travailler. Ce sont presque des reliques ! »

Une étudiante enthousiaste donc, à qui nous souhaitons épanouissement et réussite pour la fin de son stage au CNCS mais aussi dans la poursuite des études et de son projet professionnel en Argentine !