Ce mardi 31 mai, dans le cadre de l'exposition Imaginer le Réel au CNSAD, les artistes lauréats et les élèves de la formation AIMS (Artiste Intervenant en Milieu Scolaire) ont présenté leurs créations. Retour sur le parcours de Florence Lafargue-Mislov, résidente AIMS accompagnée par la Fondation Culture & Diversité.
Florence Lafargue-Mislov a participé au Stage Égalité des Chances en École d’art et de design en 2014-2015, mis en place par la Fondation Culture & Diversité en association avec 20 Écoles d’art et de design partenaires. Elle a par la suite rejoint l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et en est sortie diplômée en 2021 avec les félicitations du Jury.
En 2021-2022, elle participe au programme de résidence Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS). Avec le soutien du ministère de la Culture, les cinq grandes Écoles nationales supérieures d’art de Paris membres composantes ou partenaires de PSL, que sont le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD-PSL), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, et l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La Fémis), se sont associées pour développer cette formation post-diplôme dans le cadre d’une résidence, dont l’objectif est de former des jeunes créateurs à l’intervention en milieu scolaire, tout en leur permettant de développer leurs projets personnels.
Dans le cadre de sa résidence à l’école Henri Wallon de Gennevilliers, Florence a accompagné une classe de CM2 dans la réalisation d’une comédie musicale filmée, avec comme objectif de donner aux élèves un accès à l’éducation et à la pratique artistique. Ce projet lui permet d’aborder avec les enfants toutes les étapes de création : écriture de scénario, storyboard, décors, costumes, théâtre, musique, danse.
Florence a bénéficié des bourses d’accompagnement de la Fondation Culture & Diversité pendant ses études, d’une bourse d’aide à la mobilité dans le cadre de son année d’échange universitaire et d’une bourse de résidence d’un montant de 12 000 €.
Crédit photo : Mathieu Faluomi.