Après deux années de programme adapté en raison de la crise sanitaire, Slam-à-l’école, coordonné par la Ligue Slam de France avec le soutien de la Fondation Culture & Diversité, a de nouveau pu battre son plein lors de cette édition 2022.
Parrainé par Grand Corps Malade, le programme permet, depuis sept ans, à des collégiens et collégiennes venus de toute la France et de tous milieux de découvrir la pratique du Slam. Son objectif est de développer la confiance en soi et l’expression orale tout en favorisant l’ouverture à la poésie et à la culture.
En 2021-2022, Slam à l’Ecole a connu des effectifs croissants par rapport à 2019, dernière année de référence avec un évènement de clôture à Paris. Cette année, pour la première fois, pas moins de 993 collégiens de 23 collèges répartis sur toute la France ont pu être sensibilisés à la poésie et aux arts de l’oralité via la pratique du slam. Cette réussite revient aux 19 intervenants, dont 7 nouveaux slameurs labellisés, qui ont réalisé, au cours des 42 cycles, 560 heures d’ateliers.
Pendant toute l’année, les élèves ont ainsi pu écrire et travailler des slams avec l’aide d’intervenants professionnels dans le but de les présenter au sein de leur collège d’abord puis, pour 10 collèges, lors de la Restitution Nationale des Trophées Slam à l’école, le 23 mai 2022 au théâtre du Petit Saint-Martin à Paris.
A cette date et pendant 3 jours, 50 jeunes étaient réunis dans la capitale en compagnie de leur professeur et leur artiste-slameur référant. Ce moment fut l’occasion de récompenser les meilleures réalisations en catégorie solo, collective et interdisciplinaire, en présence de Grand Corps Malade, parrain de Slam à l’école, et de Marc Smith, fondateur du slam.
Slam-à-l’école est développé depuis 2015 par la Ligue Slam de France, sous le parrainage de l’artiste Grand Corps Malade, en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité et avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale.
Revivez la soirée des Trophées Slam à l’école en images