Journée de rentrée à La Fémis
19 septembre 2022

Journée de rentrée à La Fémis

Lundi 12 septembre, les nouveaux étudiants de La Fémis, ainsi que les 4 jeunes réalisateurs de La Résidence, faisaient leur rentrée dans les locaux de la prestigieuse école du 18ème arrondissement de Paris.

Parmi eux, 4 jeunes issus des programmes Égalité des Chances de la Fondation Culture & Diversité : Till Bottani-Déchaud, Célia Carrillo, Yoan Hudson et Maëlis Le Roux, qui intègrent cette année les départements Son, Image, Réalisation et Script. Les nouveaux arrivants rejoignent les 8 élèves accompagnés par la Fondation Culture & Diversité, déjà présents à La Fémis dans les départements Image, Réalisation, Scénario et Montage.

Chaque année depuis 2008, le programme Égalité des Chances à La Fémis permet de préparer 15 étudiants boursiers de l’enseignement supérieur au concours de l’École à travers 4 ateliers thématiques répartis sur cinq semaines. L’Atelier d’Été est consacré aux réalités contemporaines du cinéma et à la réalisation collective par les élèves de courts films de fiction ; l’Atelier Documentaire comprend deux exercices pratiques et a pour but de développer les compétences des élèves en Image en travaillant sur le cadre et le mouvement ; l’Atelier Concours a pour but de donner aux étudiants des clés supplémentaires de compréhension sur les épreuves du concours de La Fémis ; enfin l’Atelier Films offre une plus grande immersion des étudiants des Ateliers au sein de l’Ecole en leur permettant d’assister les élèves de l’Ecole dans la régie de leur film de 1ère année.

Depuis la création du programme Égalité des Chances à La Fémis, 33 jeunes accompagnés par la Fondation Culture & Diversité ont intégré le cursus classique de la prestigieuse école de cinéma : 27 élèves ayant participé aux Ateliers Egalité des Chances à La Fémis, 5 précédemment affiliés à La Classe Égalité des Chances à l'École nationale supérieure Louis-Lumière et 1 étudiant issu du Stage Égalité des Chances à l'Institut national de l'audiovisuel.

La 8ème promotion de La Résidence : Yasmine Benaceur, Wissam Bentikouk, Jordan Brandao et David Mornet, intègre l’école pour une formation plus courte, consacrée à l’écriture de deux courts métrages, à la production, puis à la réalisation d’un film de 20 minutes, le second étant à produire à l’issue de la formation.

La Résidence à La Fémis permet à 4 jeunes cinéastes autodidactes issus de milieux modestes, d'accéder à une formation d'excellence qui s’étend désormais sur 23 mois. Elle propose un programme équilibré où alternent moments de formation théorique et moments de production et de mise en pratique des connaissances acquises. La Fondation Culture & Diversité attribue une bourse à chaque résident tout au long de leur formation.

Nous leur souhaitons beaucoup de réussite durant ces années passionnantes et les accompagnerons tout au long de leur parcours !