Le 1er prix de l’Audace artistique et culturelle a été remis le mardi 13 juin 2017 aux porteurs du projet « E.L.E.C.T.R.O.N », associant les élèves du lycée Chaptal à Mende, l’association ECDC / Éduquer Créer Divertir Cultiver et le Conseil régional Occitanie.
La cérémonie s’est tenue au rectorat de Montpellier, en présence de Mme Armande Le Pellec Muller, recteur de l’académie, de Mme Hélène Lorson, conseillère à l’action culturelle et territoriale de la DRAC Occitanie, de M. William Benedetto, directeur du cinéma l’Alhambra à Marseille et représentant du jury du Prix de l’Audace artistique et culturelle, des équipes de l’association ECDC, de représentants de la Fondation Culture & Diversité et des élèves ayant participé au projet.
Frédéric Callens, délégué général adjoint de la Fondation Culture & Diversité, a souligné la force du projet « E.L.E.C.T.R.O.N », lauréat de cette cinquième édition, qui a su lier qualité artistique et pédagogique au cœur d’une création d’art numérique.
Armande Le Pellec Muller, recteur de l’académie de Montpellier a réaffirmé l’importance des projets artistiques sur le territoire et de la culture pour l’épanouissement des jeunes durant toute leur scolarité.
Les élèves, du CP à la Première, ont pu expliquer l’ensemble de leur démarche au public et présenter un test du jeu vidéo créé durant cette année placée sous le signe du numérique.
Une dotation de 10 000€ de la Fondation Culture & Diversité a été remise au projet lauréat du 1er prix afin de soutenir son développement et sa pérennité.
« E.L.E.C.T.R.O.N » est un projet de création de jeu vidéo mené par les élèves de 1ère S du lycée Chaptal de Mende, porté par l’association ECDC (Éduquer, Créer, Divertir, Cultiver), et soutenu par le Conseil Régional d’Occitanie. Les lycéens ont créé de A à Z le scénario du jeu, de l’écriture de la trame et des personnages à la conception des interactions entre joueur et jeu. L’ensemble des élèves s’est rendu à Mende en fin d’année pour un challenge de réalisation numérique aux côtés des programmateurs informatiques de l’association.
Le trophée remis aux porteurs de projet a été réalisé par les jeunes du Pôle social de l’association La Source, fondée par le peintre et sculpteur Gérard Garouste.