Menu
Menu
 Dévoilement de la fresque du projet " Kaléidoscope ", lauréat du Prix de l'Audace artistique et culturelle 2021 à l'Institut du monde arabe

Dévoilement de la fresque du projet " Kaléidoscope ", lauréat du Prix de l'Audace artistique et culturelle 2021 à l'Institut du monde arabe

Dévoilement à l'IMA de la fresque " Kaléidoscope ", lauréate du prix de l'Audace artistique et culturelle

Lundi 29 juin 2021 a eu lieu la cérémonie d’inauguration de la fresque « Kaléidoscope » à l’Institut du monde arabe, en présence de l’ancien ministre et actuel Président de l'Institut du monde arabe, Jack Lang, de l’artiste Combo, ainsi que des collégiens et de équipes pédagogiques à l’initiative du projet « Kaléidoscope », élu lauréat du prix de l’Audace artistique et culturelle 2021 dans la catégorie Collège.

Les élèves et équipes pédagogiques des Collège Clos-de-Pouilly et Jean-Philippe Rameau de Dijon et du Collège Lazare Carnot de Nolay ont pu découvrir leur fresque « Kaléidoscope » sur les murs de l’Institut du monde arabe, œuvre monumentale qu’ils ont réalisée tout au long de l’année avec l’artiste Combo.

Elu lauréat du prix de l’Audace artistique et culturelle 2021 dans la catégorie Collège, ce projet a permis à 150 élèves issus de 3 collèges, de participer à un parcours artistique, culturel et citoyen avec des temps de découverte, de dialogue et de création autour des thèmes de la laïcité, du partage et des relations interculturelles. Des membres de la société civile, des universitaires et des photographes ont été sollicités pour réaliser des parcours inter-musées sur la « culture en partage » entre le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, l’Institut du monde arabe et les Archives nationales. Grâce à des résidences d’artistes, des master class ou des ateliers, les élèves ont été initiés à différentes pratiques. Ils ont ensuite réalisé un journal en ligne, un mur de portraits, un livre d’artiste et une action de groupe « Inside Out » et enfin, la fresque kaléidoscopique monumentale, actuellement exposée à l’Institut du monde arabe. Ces 8 panneaux seront ensuite répartis dans les établissements scolaires des élèves ayant participé au projet.

A l’occasion du dévoilement de la fresque, les discours des différents partenaires et des porteurs de projet ont rythmé la cérémonie et accompagné les témoignages des élèves et des professeurs à l’initiative du projet. L’ancien ministre et actuel Président de l’Institut du monde arabe, Monsieur Jack Lang, l’artiste Combo, Madame Elise Fajgeles, secrétaire générale de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) et enfin, Monsieur Saïd Berkane, Délégué général adjoint de la Fondation Culture & Diversité ont tour à tour pris la parole pour saluer le travail réalisé par les élèves et les porteurs de projet.

La Fondation Culture & Diversité remercie très chaleureusement l’Institut du Monde arabe pour cette belle cérémonie et félicite une nouvelle fois le projet lauréat « Kaléidoscope » pour son audace !

<b>Dévoilement de la fresque du projet " Kaléidoscope ", lauréat du Prix de l'Audace artistique et culturelle 2021 à l'Institut du monde arabe </b>