Menu
Menu
.

.

Les étudiants et professionnels de la Fondation accompagnent les élèves dans la préparation des concours

Les étudiants et diplômés des programmes Egalité des Chances en Ecole d’architecture, en Ecole d’art et de design, à l’Ecole du Louvre et à l’INA se sont mobilisés en nombre pour accompagner les lycéens qui ont participé aux Stages Egalité des Chances dans la préparation de leurs candidatures pour intégrer les grandes Ecoles de la Culture.

Cette année à nouveau, l’épidémie de Covid-19 a impacté les procédures de recrutement des Ecoles pour la rentrée prochaine : annulation du concours de l’Ecole du Louvre, oraux en visioconférence à l’INA, sélection exclusivement sur dossier dans certaines Ecoles d’architecture… Face à l’incertitude et au stress généré par ces changements, les lycéens ont pu compter sur le soutien précieux des anciens élèves des différents programmes Egalité des Chances.

Déjà amorcée l’année dernière lors du premier confinement, la chaîne de solidarité mise en place cette année a pris de l’ampleur, puisque 41 étudiants et professionnels ont donné de leur temps pour conseiller et accompagner 69 lycéens. Grâce à un réseau important d’anciens élèves réactifs et impliqués, la Fondation Culture & Diversité a mis en place, dans le cadre de son dispositif d'Engagement, un système d’accompagnement personnalisé. Chaque lycéen qui le souhaitait a ainsi pu être mis en relation avec une personne volontaire pour l’aider.

Aide pour rédiger des lettres de motivation, pour remplir les différentes rubriques de Parcoursup, pour créer leur book, mais aussi conseils pour les oraux, échanges sur la vie étudiante, sur l’orientation et l’insertion professionnelle : les lycéens ont pu compter sur leurs ainés pour préparer au mieux leurs candidatures et mettre toutes les chances de réussite de leur côté.

Via Zoom, téléphone, mail ou réseaux sociaux, de nouveaux liens de sont créés, avec in fine des bénéfices pour tous. Pour les bénéficiaires, une aide complémentaire à celle reçue lors des Stages Egalité des Chances, une occasion unique de profiter de l’expérience d’un pair et des exemples motivants de réussite. Pour les accompagnateurs, l’occasion de partager leurs connaissances et compétences et de transmettre à leur tour, dans un esprit de partage et d’entraide.

La Fondation Culture & Diversité tient à remercier très sincèrement tous les étudiants et professionnels qui se sont portés volontaires pour accompagner bénévolement les élèves quelque peu déstabilisés par la situation, mais toujours extrêmement motivés !