Prix étudiant COAL - Culture & Diversité

1 projet lauréat

5 000 euros de dotation

2 mois de résidence au sein d’une Réserve naturelle de France

Le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité a été créé en 2019 par la Fondation Culture & Diversité et l'association COAL.

Ce prix a pour objectif d’accompagner et de soutenir les étudiants des Ecoles du champ artistique et culturel qui expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives à la transition écologique.

Un appel à projets est ainsi lancé auprès de tous les étudiants des Ecoles du champ artistique et culturel, quel que soit leur discipline, pour encourager la participation de la jeunesse et valoriser les réponses portées par les jeunes artistes aux problématiques écologiques actuelles.

Le lauréat se voit décerner le Prix par un jury composé de représentants des organismes partenaires et de personnalités de l’art et de l’écologie.

THEMATIQUE 2021 : LA FORÊT

Conditions :

Être étudiant dans une Ecole du champ artistique et culturel et avoir validé 2 années d’études supérieures. Les collectifs d’étudiants sont éligibles.

Dotation :

La Fondation Culture & Diversité octroie au lauréat une résidence de 2 mois au sein d’une Réserve naturelle de France, assortie d’une dotation d’aide à la production à hauteur de 5 000 euros.

Dans le cadre de la résidence, la Fondation Culture & Diversité prend en charge : le logement, les per diem et le transport. Dans le cas où le projet lauréat est porté par un collectif, les conditions de résidence seront réétudiées spécifiquement.

Partenaire 2021 :

L’association Réserves naturelles de France, (RNF) anime un réseau national de plus de 700 professionnels de la protection de la nature œuvrant quotidiennement dans les territoires où existent près de 350 réserves naturelles en métropole et outre-mer. Ambassadrice des réserves naturelles, RNF porte la voix de la nature pour une mobilisation active de tous les acteurs de la société, notamment dans le domaine de la culture.

Calendrier :

Lancement de l’appel à projets : 1er décembre 2020

Clôture de l’appel à projets : 1er mars 2021

Cérémonie de remise du Prix : été 2021

Retrouvez toutes les informations dans l’appel à candidatures 2021 en téléchargement ci-dessous.

Découvrez les projets finalistes et le lauréat de l’édition 2020 dans le catalogue en téléchargement ci dessous également.

Légende de la photo :  La rivière Narweka au coeur de la forêt primaire de Bialowieza. Au XIVe siècle, elle fut le site d'implantation des premiers habitants de la forêt. Bialowieza, Pologne, Octobre 2017. © Andrea Olga Mantovani