Prix étudiant COAL - Culture & Diversité

1 projet lauréat

5 000 euros d'aide à la production

2 mois de résidence au sein d’une Réserve naturelle

Le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité a été créé en 2019 par la Fondation Culture & Diversité et l'association COAL.

Crée en 2019 par la Fondation Culture & Diversité et l’association COAL, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité a pour objectif d’accompagner, par le biais d’une résidence dans une Réserve naturelle de France, les étudiants des Écoles du champ artistique et culturel qui expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives à la transition écologique.

Chaque année, un appel à projets est lancé auprès de tous les étudiants des Ecoles du champ artistique et culturel, quel que soit leur discipline, pour encourager la participation de la jeunesse et valoriser les réponses portées par les jeunes artistes aux problématiques écologiques actuelles.
Trois projets finalistes sont nommés par un Comité de professionnels parmi l’ensemble des candidatures reçues dans le cadre de l’appel à projets national. L’un d’entre eux se voit décerner le Prix par un Jury composé de représentants des organismes partenaires et de personnalités de l’art et de l’écologie.

Résidence

La Fondation Culture & Diversité octroie au lauréat une résidence de 2 mois au sein de l'une des 350 réserves naturelles de France, assortie d'une dotation d'aide à la production de 5 000 euros.
Le lauréat sera accompagné tout au long de sa résidence par les équipes pédagogiques et scientifiques de la réserve naturelle pour la mise en œuvre de son projet.
La Fondation Culture & Diversité prend en charge les frais de résidence du lauréat (transport, hébergement, repas). Dans le cas où le projet lauréat est porté par un collectif, les conditions de résidence seront réétudiées spécifiquement.

APPEL À PROJETS 2022 : OCÉANS

1er décembre 2021 - Lancement de l’appel à projets
1er mars 2022 - Clôture de l’appel à projets
8 juin 2022 - Cérémonie de remise de Prix

Conditions
Être étudiant dans une École du champ artistique et culturel et avoir validé deux années d’études supérieures. Les collectifs d’étudiants sont éligibles.

Retrouvez toutes les informations dans l’appel à projets 2022 en téléchargement ci-dessous.

Découvrez les projets finalistes et le lauréat de l’édition 2021 dans le catalogue en téléchargement ci-dessous.

Crédit image : Nicolas Floc’h, Paysages productifs, Initium Maris, forêt de laminaires, - 6m, Molène, France 2019
tirage carbone sur papier mat Fine Art, 110 x 156 cm, production artconnexion / fondation de France © Nicolas Floc’h / ADAGP, Paris.