Résidence C&D

1 lauréat chaque année âgé de moins de 30 ans

1 bourse de vie mensuelle

1 bourse de production

La Résidence C&D permet chaque année d'accompagner un jeune créateur dans la réalisation de ses premiers projets.

Créée en 2018 par la Cité internationale des arts et la Fondation Culture & Diversité, la Résidence C&D s’adresse spécifiquement aux jeunes diplômés ayant participé aux programmes Egalité des Chances menés par la Fondation Culture & Diversité, afin de favoriser leur insertion professionnelle.
Pendant quatre mois, le résident bénéficie d’un atelier-logement, d’un accompagnement à la création, d’une bourse de vie et d’une bourse de production.
Enfin, le jeune créateur sera invité à présenter son travail lors d’une restitution de la Résidence.

Conditions :

• Avoir participé à un programme Egalité des Chances* de la Fondation Culture & Diversité.
  • Avoir fini ses études et être diplômé.
  • Être âgé de plus de 18 ans et de moins de 30 ans au 1er janvier 2021 ou être diplômé depuis moins de 5 ans.
  • Maitrise des rudiments d’anglais souhaitée.

*A l’exclusion des programmes de Résidence : Voyager pour les métiers d’art et La Résidence Fémis.

N.B. : les candidats ne peuvent pas postuler plus de 3 fois à la Résidence C&D.

Calendrier :

• Mercredi 22 juillet 2020 : Lancement de l’appel à candidatures

• Lundi 5 octobre 2020 : Date limite pour le dépôt des dossiers de candidatures

• Octobre 2020 : Jury de sélection (sur dossier)

• Janvier-avril 2021 : Résidence

• Avril 2021 : Présentation du projet ayant fait l’objet de la Résidence

La lauréate 2020 :

Jade De Rooster et son projet Souvenirs de Jiufen

Jade de Rooster, ancienne élève du programme Egalité des Chances en Ecole d’art et de design, est la deuxième lauréate de la Résidence C&D. Après une classe prépa aux Arcades, elle intègre la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) en 2013 et en sort diplômée en 2018 d’un DNSEP option Design textile avec les félicitations du Jury. Jade a bénéficié des bourses d’accompagnement de la Fondation pendant ses études au sein de la HEAR et également lors de son semestre d’échange à l’University of Applied Sciences à Hambourg.

Le lauréat 2019 :

Alex Ayivi et son projet La MUA

Alex Ayivi, ancien élève du programme Égalité des Chances en École d’art et de Design, est le premier lauréat de la Résidence C&D. En 2011 – 2012, Alex a participé au stage Egalité des Chances en Ecole d’art et de design au sein de l'École nationale supérieure de création industrielle (l'ENSCI – les Ateliers), puis a été admis à l’École nationale supérieure d’art de Bourges à la rentrée 2013. Il a alors bénéficié de l’accompagnement financier de la Fondation Culture & Diversité par des bourses d’aide au logement tout au long de ses études. Il est aujourd’hui diplômé de l'École nationale supérieure d’art de Bourges et de l'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre en option gravure.

Contact :

Marine Tholliez - chargée de mission à la Fondation Culture & Diversité – 01 47 53 62 15 - mtholliez@fmlcd.org

Plus d’informations pour candidater ci-dessous.