Créée en 2018 par la Fondation Culture & Diversité et la Cité internationale des arts, la Résidence C&D s’adresse aux jeunes artistes plasticiens diplômés ayant participés aux programmes Egalité des Chances de la Fondation Culture & Diversité , afin de favoriser leur insertion professionnelle.
Pendant 4 mois, le résident bénéficie d’un atelier-logement, d’une bourse de vie, d’une bourse de production, d’un accompagnement à la création et d’une semaine d’exposition à la Cité internationale des arts.
Conditions :
N.B. : les candidats ne peuvent pas postuler plus de 3 fois à la Résidence C&D.
Calendrier :
Découvrez les précédents lauréats :
Alex Ayivi, lauréat 2019 de la Résidence C&D, a participé en 2011-2012 au programme Egalité des Chances en Ecole d’art et de design. Il intègre ensuite l'Ecole nationale supérieure d’art de Bourges et poursuit ses études à l'Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre dont il sort diplômé en 2018.
Jade de Rooster, lauréate 2020 de la Résidence C&D, a participé au programme Egalité des Chances en Ecole d’art et de design en 2009-2010. Après une classe prépa aux Arcades, elle intègre la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) et en sort diplômée en 2018 d’un DNSEP option Design textile avec les félicitations du Jury.
Elen Hallegouet, lauréate 2021 de la Résidence C&D, a participé au programme Egalité des Chances en Ecole d’art et de design en 2010-2011 lors de son année de terminale en BMA graphisme et décor. Elle a poursuivi ses études à l’ENSAAMA Olivier de Serres puis a intégré l’Ecole nationale supérieure d’art de Paris-Cergy dont elle est sortie diplômée en 2019.
Contact :
Marine Tholliez - chargée de mission à la Fondation Culture & Diversité – 01 47 53 62 15 - mtholliez@fmlcd.org
Plus d’informations pour candidater ci-dessous.
CHIFFRES CLES
4 mois de résidence au sein d’un atelier logement
1 lauréat chaque année âgé de moins de 30 ans
1 bourse de vie mensuelle
1 bourse de production