Résidence C&D

1 lauréat chaque année âgé de moins de 30 ans

1 bourse de vie mensuelle

1 bourse de production

La Résidence C&D permet chaque année d'accompagner un jeune artiste plasticien dans la réalisation de ses projets artistiques.

Créée en 2018 par la Fondation Culture & Diversité et la Cité internationale des arts, la Résidence C&D s’adresse aux jeunes artistes plasticiens diplômés ayant participés aux programmes Egalité des Chances de la Fondation Culture & Diversité , afin de favoriser leur insertion professionnelle.

Pendant 4 mois, le résident bénéficie d’un atelier-logement, d’une bourse de vie, d’une bourse de production, d’un accompagnement à la création et d’une semaine d’exposition à la Cité internationale des arts.

Conditions :

• Avoir participé à un programme Égalité des Chances* de la Fondation Culture & Diversité.
  • Avoir fini ses études et être diplômé.
  • Être âgé de plus de 18 ans et de moins de 30 ans au 1er janvier 2022 ou être diplômé depuis moins de 5 ans.
  • Maitrise des rudiments d’anglais souhaitée.

N.B. : les candidats ne peuvent pas postuler plus de 3 fois à la Résidence C&D.

Calendrier :

• Appel à candidatures : du 15 octobre au 30 novembre 2021
  • Jury de sélection : fin janvier 2022
  • Résidence : du 4 avril au 27 juillet 2022
  • Exposition : septembre 2022

Découvrez les précédents lauréats :

Alex Ayivi, lauréat 2019 de la Résidence C&D, a participé en 2011-2012 au programme Egalité des Chances en Ecole d’art et de design.  Il intègre ensuite l'Ecole nationale supérieure d’art de Bourges et poursuit ses études à l'Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre dont il sort diplômé en 2018.

Jade de Rooster, lauréate 2020 de la Résidence C&D, a participé au programme Egalité des Chances en Ecole d’art et de design en 2009-2010. Après une classe prépa aux Arcades, elle intègre la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) et en sort diplômée en 2018 d’un DNSEP option Design textile avec les félicitations du Jury.

• Elen Hallegouet, exposition à la Cité internationale des arts prévue en avril 2022

Elen Hallegouet, lauréate 2021 de la Résidence C&D, a participé au programme Egalité des Chances en Ecole d’art et de design en 2010-2011 lors de son année de terminale en BMA graphisme et décor. Elle a poursuivi ses études à l’ENSAAMA Olivier de Serres puis a intégré l’Ecole nationale supérieure d’art de Paris-Cergy dont elle est sortie diplômée en 2019.

Contact :

Marine Tholliez - chargée de mission à la Fondation Culture & Diversité – 01 47 53 62 15 - mtholliez@fmlcd.org

Plus d’informations pour candidater ci-dessous.