Menu
Menu
Artiste plasticien

Artiste plasticien

D'emblée, une définition s'impose : l'artiste plasticien est un créateur qui questionne le monde grâce à des formes " plastiques ". Mais rien à voir avec le matériau qui a envahi nos sociétés, le mot vient du grec et désigne au départ tout ce qui peut être modelé !

Aujourd’hui, on inclut dans cette catégorie la sculpture, la céramique, la peinture, le dessin et la gravure, et même, la photographie, la vidéo, le numérique et les performances…  Autant dire que l’univers de l’artiste plasticien est large ! D’ailleurs, de plus en plus de plasticiens, loin d’être les spécialistes d’un seul medium, en conjuguent plusieurs : peinture et photographie, vidéo et numérique…

Pour vivre, l’artiste plasticien doit faire connaître et acheter ses œuvres grâce à sa communication ou ses expositions. Il est donc amené à travailler avec de nombreux interlocuteurs, régisseurs, artisans, industriels, graphistes… Il peut également s’adonner à d’autres métiers de création et endosser des casquettes aussi variées que celles de bronzier d’art, de photographe de mode, de graphiste, d’illustrateur ou encore d’ébéniste.

Quelles que soient ses activités, l’artiste poursuit toute sa vie son travail d’exploration du monde, des idées et des formes !

Pour ce métier quelles écoles ?

Pour ce métier quelles écoles ?