Menu
Menu
Galeriste

Galeriste

Selon Claude Monet, tous les impressionnistes seraient morts de faim sans le galeriste Durand-Ruel. C'est dire l'importance de cette profession pour faire émerger de nouvelles formes d'art !

Si les galeristes sont tous des passionnés et des connaisseurs de l’histoire de l’art, leur pratique est bien différente selon qu’ils soient spécialisés dans l’art contemporain ou non. Les premiers cherchent des artistes talentueux dont les œuvres pourront être achetées par leur clientèle. Dans le meilleur des cas, ils les accompagneront de leurs conseils et de leur soutien financier tout au long de leur carrière.  Quant aux seconds, ce sont plus souvent des experts dans un domaine artistique – peintures flamandes du XVIIIe siècle, tapisseries française du XXème siècle… - qui recherchent et achètent des pièces singulières afin de les revendre à leurs clients, collectionneurs ou acheteurs occasionnels.

Pour tous les galeristes, le marché s’est mondialisé. Les sites de vente sur internet concurrencent les foires internationales et les galeries ayant pignon sur rue. Si avoir le sens de la négociation, de la communication et un flair artistique est indispensable, mieux vaut avoir une capacité d’innovation et maîtriser une ou deux langues étrangères pour se lancer dans cette profession avec succès !

Pour ce métier quelles écoles ?

Pour ce métier quelles écoles ?
Les Youtubeurs en parlent...