Menu
Menu
Médiateur culturel

Médiateur culturel/guide conférencier

Musée du Louvre – Arènes de Nîmes – La Friche Belle de Mai à Marseille... La seule évocation de ces lieux vous fait rêver ? Vous êtes passionné par les arts et le patrimoine ? Adorez raconter des histoires et captiver un public ? Pensez au métier de médiateur culturel, un des métiers de la culture qui offre aujourd'hui le plus d'opportunités !

Le médiateur culturel, autrement appelé guide-conférencier, est responsable de l’accueil des publics dans un lieu culturel : musée, centre d’art, monument… Sa mission est de faire découvrir et apprécier au public les œuvres d’art et le patrimoine, en éclairant leur origine, les dessous de leur réalisation, bref, en donnant des clés de compréhension.

Pour cela, le médiateur doit être passionné et avoir une connaissance poussée en Histoire de l’Art. Un bon  relationnel et un sens aigu de la pédagogie sont également des atouts précieux. Aujourd’hui, il peut s’appuyer sur un éventail d’outils pour susciter l’intérêt des visiteurs : des supports écrits, des applications numériques, des jeux divers et variés… Satisfaire le public, qu’il soit à la maternelle, à la retraite ou encore non-voyant, est essentiel. Avec un enjeu de taille : faire rayonner les arts auprès d’un public qui en est plus ou moins proche.

Pour ce métier quelles écoles ?

Pour ce métier quelles écoles ?
Les Youtubeurs en parlent...