Menu
Menu
Régisseur d'oeuvres

Régisseur d'oeuvres

Diriger, préparer, coordonner, communiquer. Voyager, observer, préserver. Présenter et découvrir. Faire cela tout en côtoyant des oeuvres d'art, peinture de la Renaissance ou contemporaine, sculpture monumentale ou orfèvrerie, photographie ou oeuvres numériques.

Tenté ? Alors, pensez régisseur d'oeuvres !

S’il est la pierre angulaire de toute manifestation culturelle, il demeure dans l’ombre et doit être armé d’une détermination à toute épreuve.

Intermédiaire incontournable lors de la construction d’une exposition, le régisseur supervise l’ensemble des personnes y travaillant. Il est ainsi en contact direct avec artistes, conservateurs, restaurateurs, scénographes, transporteurs, électriciens, ingénieurs du son, peintres… 

Son objectif n°1 est le respect des œuvres. Il doit ainsi étudier leur état avant de permettre leur déplacement dans le cadre d’une exposition. Si les œuvres peuvent voyager, il doit alors choisir le type d’emballage qui les abritera durant le transport, le transporteur et le choix de l’assurance. Le régisseur est l’ange gardien des œuvres d’art ! Il doit rester en permanence avec elles durant leur transport et veiller à leur bonne conservation. L’éclairage d’une salle d’exposition, la température ambiante et le taux d’humidité sont des données qui n’ont aucun secret pour lui.   

Cette profession s’adresse aux amoureux des arts, aux managers dans l’âme et aux personnes passionnées qui ne comptent pas leurs efforts.

Pour ce métier quelles écoles ?

Pour ce métier quelles écoles ?
Les Youtubeurs en parlent...