Menu
Menu
.

.

Atelier documentaire à La Fémis

Les élèves du programme Égalité des Chances à La Fémis se sont retrouvés du 23 au 27 octobre dans les locaux de la prestigieuse école de cinéma pour l’Atelier Documentaire, encadré par Frédéric Mainçon, chef opérateur et réalisateur.

Ils ont abordé deux exercices filmés en « tourné-monté », c’est-à-dire sans montage, pour apprendre à filmer des situations réelles et non écrites.

Le premier exercice « plan fixe » consistait à tourner une « minute Lumière » : chaque élève avait trois essais pour réaliser un plan fixe d’une minute dans un périmètre proche de l’École. Pour le deuxième exercice « Filmer la parole en documentaire », les élèves ont tourné un plan séquence d’un dialogue entre un élève qui révèle un objet personnel ainsi que le récit qui lui est associé et un autre élève observateur qui découvre l’objet au moment du tournage. Le réalisateur doit ensuite filmer sur le vif un dialogue improvisé et les interactions entre l’objet présenté, le narrateur et l’observateur.

Les élèves ont aussi eu la chance d’assister en avant-première à la projection du nouveau film de Frederick Wiseman, Ex-Libris : The New York Public Library, en présence du réalisateur dans le cadre des rencontres de La Fémis. La semaine s’est clôturée par la projection collective et l’analyse finale de tous leurs plans. Les élèves ont pu, à cette occasion, bénéficier des commentaires d'Olivier Ducastel, co-directeur du département Réalisation de La Fémis et réalisateur.

Cette riche semaine a donc permis aux élèves de mieux appréhender les exigences du tournage de documentaires. Le prochain rendez-vous est donné au mois de janvier, pour l’Atelier Concours, qui abordera les différentes épreuves du concours d’entrée et notamment l’analyse filmique.