Égalité des Chances à La Fémis

Égalité des Chances à La Fémis

Depuis 2008, La Fémis accompagne avec la Fondation Culture & Diversité des étudiants boursiers dans la préparation de son concours général.

Le programme repose sur une première étape d’information et de sensibilisation à La Fémis, ses formations et l’ensemble des métiers du cinéma. Elle est mise en place sur le territoire national auprès de lycéens relevant de l'éducation prioritaire.

Par la suite, La Fémis et La Fondation Culture & Diversité mettent en place des Ateliers Égalité des Chances destinés à quinze étudiants du supérieur boursiers sélectionnés à l’échelle nationale. 

Les quatre Ateliers thématiques (fiction, documentaire, concours, tournage) se déroulent au cours de l’année précédant le passage du concours et sont consacrés aux réalités contemporaines du cinéma, de ses métiers et de ses débouchés au travers de rencontres avec des professionnels, et à la réalisation collective de petits films par les élèves. Ils permettent de donner aux participants des clés supplémentaires de compréhension du secteur du cinéma, tant pratiques, techniques que théoriques

L’ensemble des frais liés aux Ateliers Égalité des Chances sont pris en charge par la Fondation Culture & Diversité.

À la suite des Ateliers, les élèves s’inscrivent au concours de La Fémis sans quota ni voie parallèle d’accès. Les frais d’inscription au concours sont pris en charge par la Fondation Culture & Diversité, une fois par élève et pour le concours concerné par le programme. 

Retrouvez plus d'informations sur le site de La Fémis.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Mélissa Bernard, Responsable du programme Égalité des Chances à La Fémis : 07 88 86 37 26 /  mbernard@fmlcd.org.

CHIFFRES CLES

6 587 élèves sensibilisés aux métiers du cinéma

233 participants aux Ateliers Égalité des chances 

5 semaines d’Ateliers dans l’année précédant le passage du concours

17 % de réussite au concours chez les élèves des Ateliers Égalité des Chances depuis la création du programme en 2008 (4,3 % d’admission au niveau national)