Menu
Menu
Ecole Estienne

Ecole Estienne

La spécificité de l'Ecole Estienne ? Elle est ancrée dans l'univers du livre et plus précisément dans celui de l'imprimerie et des métiers d'art du livre (illustration, gravure...).

Mais l’école, qui se veut également à la pointe du design de communication, n’a pas oublié les technologies modernes. De fait, on peut y préparer des diplômes dans des domaines aussi différents que la typographie, la dorure ou le cinéma d’animation ! Ce subtil mélange de modernité et de tradition (128 ans d’expérience cumulée) explique le succès de cette école parisienne. Pour y entrer, votre motivation sera un atout essentiel. Au lycée, privilégiez une filière STD2A. Et veillez à bien penser les projets artistiques que vous présenterez dans votre dossier d’admission !

Etudiant à l’Ecole Estienne : A quoi vous préparer ?

  • Une scolarité dense

En DNMADE, les semaines sont bien chargées : généralement plus de 30 heures par semaine, où cours généraux (français, langues…) alternent avec enseignements professionnels (atelier de métier d’art ou studio de création, technologies de réalisation…) ou artistiques (expression plastique…). Après les cours, place au travail personnel : nombreux sont ceux qui restent jusqu’à la fermeture, à 19h30, pour profiter des équipements de l’école. Horaires lourds mais classes légères, avec des effectifs oscillant entre 12 et 30 élèves !

  • Sortir des chemins battus

Dans une école comme Estienne, l’enjeu est de s’approprier les techniques graphiques pour mettre en œuvre ses capacités créatives. En d’autres termes, développer sa singularité. En première année de DNMADE, les élèves apprennent à maîtriser leurs gammes, souvent à travers des travaux réalisés dans le cadre de partenariats avec de grandes entreprises culturelles (l’Odéon, le Grand Palais, la Philharmonie de Paris…). En deuxième année, l’approfondissement des techniques permet la réalisation de travaux personnels et d’une très grande qualité. Il faut surtout préparer son projet de diplôme qui sera le point d’orgue de la formation. Pour ce faire, Estienne offre des installations de haut niveau, comme le LEG, laboratoire d’expérimentation graphique où les élèves peuvent réaliser des impressions d’art (lithographie, sérigraphie, typographie…), ou le laboratoire d’expérimentation numérique.

  • Une atmosphère bienveillante

Est-ce son enracinement dans le monde du livre ? Ses ateliers où presses, machines, papiers inscrivent chaque instant dans une longue histoire. A Estienne, règne la bienveillance. On peut compter sur les autres étudiants mais aussi, une fois diplômé, sur un vaste réseau d’anciens élèves, qui facilitera l’insertion professionnelle.

  • Statut : Public
  • Organisation des Etudes : Variable selon les diplômes délivrés : DNMADE (Diplôme national des métiers d'Art et du Design) ; DSAA (Diplôme supérieur d’arts appliqués) ; Licence Pro.
  • Droits d’inscription : Scolarité gratuite – hors Sécurité sociale et achats de Matériel
  • Bourses : Oui
  • Conditions d’admission : Sur Parcoursup pour les diplômes post Bac ; admission sur dossier et entretien
  • Nombre de places en 1ère année : entre 12 et 30 places en DNMADE

APRÈS CETTE ÉCOLE QUELS MÉTIERS

APRÈS CETTE ÉCOLE QUELS MÉTIERS

LES AUTRES ÉCOLES DE CE DOMAINE ARTISTIQUE

LES AUTRES ÉCOLES DE CE DOMAINE ARTISTIQUE