Ecole Boulle

Si pour vous Boulle est l'école du Bois, vous avez raison... mais il vous reste bien des choses à découvrir ! Cette école propose aujourd'hui une variété de formations en métiers d'art, comme la tapisserie-décoration ou la bijouterie.

Il ne faut pas oublier non plus ses filières design et agencement, qui font d’elle un lieu où on concilie savoir-faire séculaires et usage des nouveaux process et matériaux. Ainsi s’explique la variété des métiers exercés par les Boullistes à la sortie de l’école : restauration de meubles anciens, réalisation de décors de cinéma, création de bijoux, design…

Une formation parfaite pour ceux qui aiment concevoir et imaginer, mais aussi réaliser de leurs propres mains.

Etudiant à l’école Boulle  : A quoi vous préparer ?

• Connaître les traditions

A Boulle, dans les formations aux métiers d’art, la base de l’apprentissage passe par la maîtrise du geste. C’est elle qui permettra de libérer la créativité des élèves. Celle-ci pourra ainsi s’exprimer, en DNMADE, lors du projet de diplôme. Les étudiants ont un an pour réaliser une pièce unique : une opportunité exceptionnelle de faire ses preuves !

• Rejoindre des filières de passion

Avec des cours qui mobilisent de 30 à 40 heures par semaine, les études à Boulle sont plus qu’un plein-temps. Les enseignements sont théoriques et pratiques, qu’ils se fassent en atelier ou en bureau de création.

• S’exercer à la polyvalence

Grâce à la multiplicité des apprentissages proposés à Boulle, chaque élève peut, aidé de ses pairs, mêler plusieurs techniques et plusieurs matériaux. Un croisement aussi possible grâce à la solidarité qui règne ici. Et aussi à la Pinte, le bar du quartier qui fait office de QG des élèves !

• Statut : Public
  • Organisation des études : Variable selon les diplômes délivrés : DNMADE (Diplôme national des métiers d'Art et du Design) ; DSAA (Diplôme supérieur d’arts appliqués)
  • Droits d’inscription : Gratuit
  • Bourses : Oui
  • Conditions d’admission : Les conditions varient selon le cursus. Inscription sur Parcoursup et sélection sur dossier pour les cursus post bac.
  • Nombre de places : entre 12 et 25 selon les filières