Menu
Menu
Architecte

Architecte

Penser les villes et l'espace. Réfléchir aux évolutions de l'habitat mais aussi à celles des multiples activités humaines, services, commerces, loisirs. Transformer les lieux de vie. Construire ou réhabiliter des édifices publics ou privés. Voici quelques-unes des missions dévolues aux architectes.

Pour cela, il faut savoir écouter, comprendre, dessiner, mesurer, analyser, recruter, contrôler, et, enfin, surveiller un chantier, de la réalisation des fondations à la fixation des prises électriques !

La profession d’architecte exige des qualités bien particulières : un sens artistique tout comme une rigueur scientifique ; un esprit de synthèse mais aussi le goût du détail ; le goût du contact, aussi, car du client à l’ouvrier, des ingénieurs aux administrations publiques, les interlocuteurs de l'architecte sont aussi nombreux que variés. Tout cela sans parler de la patience, qualité indispensable car la durée d’un projet d’architecture se compte en années plutôt qu’en mois ! Mais pour l’architecte, quel plaisir de satisfaire son client et de voir peu à peu se concrétiser ses idées dans un volume. Il sera ainsi récompensé de tous ses efforts ! 

Pour ce métier quelles écoles ?

Pour ce métier quelles écoles ?

Les Youtubeurs en parlent...

voir toutes les vidéos
Les Youtubeurs en parlent...

Les autres métiers de ce domaine artistique

Les autres métiers de ce domaine artistique