Menu
Menu
Designer mode et textile

Designer mode et textile

Aux designers mode incombent la difficile mais passionnante mission d'inventer les vêtements de demain. Lignes, imprimés, couleurs, leurs croquis dessinent des modèles qui anticipent les tendances du marché.

Les logiciels de conceptions par ordinateur permettent de dessiner le patron et de préciser coutures, finitions et matériaux. Rien ne doit être négligé : les vêtements répondent en effet à diverses contraintes : laisser le corps respirer, faciliter les mouvements, respecter l’environnement, tout en gardant du style ! 

Selon le client et le budget, les vêtements sont fabriqués en série ou pièce par pièce. C’est le cas de ceux destinés aux maisons de couture ou à l’univers du spectacle. Autour d’eux s’affairent les couseurs, les dentellières ou les brodeurs qui vont les ornementer de perles, fils d’or, cristaux… Des savoir-faire traditionnels qui demandent une grande dextérité !

Quant aux designers textiles, ils exercent leur créativité – nouveaux aspects, nouvelles gammes de couleur… - dans le domaine de la décoration de la maison (tapis, rideaux…).