Menu
Menu
Métiers de la production

Métiers de la production et de la distribution

Avis aux passionnés de cinéma : il est possible de se faire une place dans cet univers sans emprunter les voies artistiques ou techniques.

Les métiers de la production et de la distribution s’ouvrent ainsi à ceux qui aiment la gestion, la finance ou encore le marketing… A condition d’être fortement motivés, car ce sont des postes très convoités.

Il existe deux types différents de producteurs. Le producteur délégué, qui est souvent à l’origine d’un projet audiovisuel. Armé de son flair, de ses réseaux et sa connaissance du marché, il cherche des projets, des scénaristes, fait passer des castings et recherche des investisseurs… In fine, c’est lui qui porte le film sur le plan juridique et financier. Le producteur exécutif, lui, est le bras droit du réalisateur : il l’accompagne de la préparation du tournage à la distribution du film : respect des délais et du budget, recrutement des acteurs, des techniciens, autorisations de tournage…

Enfin, c’est le distributeur qui fait le lien entre le producteur et les exploitants (les salles de cinéma) et doit convaincre ces derniers de programmer le film. Il en assure également la promotion en réalisant les bandes annonces, les affiches et les copies.

Du bon travail de tous ces professionnels dépendra, entre autres facteurs, le succès d’un film !

Métiers de la Production et de la Distribution dans le Cinéma et l’Audiovisuel : Producteur exécutif, Producteur délégué, Directeur de la production, Chargé de production, Assistant de production, Distributeur, Exploitant de salle.

Pour ce métier quelles écoles ?

Pour ce métier quelles écoles ?