Menu
Menu
Restaurateur du patrimoine

Restaurateur du Patrimoine

Le point commun entre La Victoire de Samothrace (Grèce antique) et L'atelier du peintre (Gustave Courbet, 1854) ? Ces deux chefs-d'oeuvre, sculpture d'une part, peinture de l'autre, qui avaient subi au cours du temps d'importances altérations ont fait récemment l'objet d'une longue restauration.

Son objectif ? Permettre une meilleure compréhension de ces œuvres tout en favorisant leur préservation, et donc leur transmission aux générations à venir.

Ce sont les restaurateurs du patrimoine qui mènent à bien cette importance mission. Le processus, quel que soit le support concerné (photographies, tableaux, livres, mobiliers, tapisseries, sculptures, vitraux…) comprend plusieurs étapes : analyse historique et scientifique de l’œuvre et de ses altérations, préconisations de restauration et, enfin, réalisation de la restauration elle-même. On privilégie les techniques les plus respectueuses de l’intégrité de la matière.

Un métier de haute précision destiné à ceux que l’art passionne et qui veulent faire usage de leurs capacités manuelles.

Pour ce métier quelles écoles ?

Pour ce métier quelles écoles ?
Les Youtubeurs en parlent...