Présentation de l'engagement

Depuis 2006, la Fondation Culture & Diversité a accompagné plusieurs milliers de jeunes dans leurs choix d’orientation, leurs études et la construction de leur parcours professionnel dans les domaines artistiques et culturels. Désormais étudiants ou professionnels, ces jeunes partagent avec la Fondation Culture & Diversité des valeurs aussi fortes que l’égalité, la diversité, la créativité et la transmission.

Depuis 2019, la Fondation Culture & Diversité leur propose de s'engager bénévolement auprès des plus jeunes et de leurs pairs : chaque volontaire est ainsi accompagné, quel que soit son parcours, dans la réalisation d’actions concrètes pour la communauté.

Les différentes façons de s’engager

La Fondation Culture & Diversité propose différentes formes d’engagement complémentaires de ses actions et adaptées aux envies, disponibilités et expériences des jeunes de son réseau.

Pédagogue

• Aider les lycéens ou étudiants à préparer leurs concours ou leurs candidatures sur Parcoursup
  • Animer un atelier pour transmettre l’une de ses compétences

Ambassadeur

• Présenter son parcours lors des Stages Egalités des Chances
  • Représenter la Fondation Culture & Diversité lors de conférences ou salons

Mentor

• Accompagner sur un an ou plus un étudiant lors de son entrée en école ou au moment de son insertion professionnelle
  • Répondre ponctuellement aux interrogations d’un jeune

Organisateur

• Aider la Fondation Culture & Diversité sur la logistique de ses événements de réseau
  • Organiser une sortie culturelle

L’accompagnement de la Fondation Culture & Diversité est renforcé par ces engagements qui bénéficient à l’ensemble des membres de son réseau. Ces actions sont également enrichissantes pour les jeunes engagés, qui développent de nouvelles compétences et vivent une expérience humaine de transmission.

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Géraldine Kühn, Responsable de l'engagement et de l’animation de la communauté : gkuhn@fmlcd.org - 06 43 56 43 48.

375 actions réalisées depuis 2019

238 étudiants et professionnels engagés depuis 2019