Un engagement record des étudiants et diplômés de la communauté Culture & Diversité lors des Stages Égalité des Chances 2024
28 février 2024

Entre le 11 et 25 février 2024, 180 lycéens et lycéennes venus de la France entière ont participé à 7 Stages Égalité des Chances pour être accompagnés dans leur orientation et la préparation des épreuves d’admission des écoles qu’ils visent. À cette occasion, à Paris, Toulouse, Montpellier, Saint-Étienne et Bry-sur-Marne, plus de 30 membres du réseau de la Fondation Culture & Diversité se sont engagés bénévolement pour que ces Stages se déroulent au mieux !

Le dispositif de l’engagement a été lancé en octobre 2019 afin de favoriser la transmission et le partage d’expérience au sein de la Communauté Culture & Diversité qui grandit d’année en année : les Stages Égalité des Chances sont un temps fort de cet engagement !

Côté logistique, 13 étudiants ont accompagné les stagiaires dans leurs transferts en gares et dans leurs attentes de trains : un temps précieux pour partager leurs parcours et faciliter l’arrivée des lycéens et lycéennes dans une ville inconnue ! Arthur et Emma ont ainsi accompagné des stagiaires participant au Stage en École d’Art et de Design dans leur correspondance. Du côté des Stages en École d’Architecture, ce sont Victor, Lioba, Cheryl et Anne-Cécile qui se sont mobilisés pour faciliter les trajets en métro au sein de la capitale. Et concernant les Stages franciliens qui ont eu lieu à l’École du Louvre, à l’IFM et à l’INA, Lana, Hasna, Dani, Makan, Louis, Clara et Loïc ont accompagné les lycéens et lycéennes dans leurs premiers trajets parisiens.

Un des temps forts des Stages est celui des interventions d’anciens stagiaires, maintenant étudiants ou diplômés, venus présenter leurs parcours respectifs et répondre aux interrogations des lycéens et lycéennes. Ce moment, plébiscité chaque année par les stagiaires, est un temps de partage et d’échange précieux et incontournable !

À l’INA, Gaëtan, Jérémie, Loïc et Sandra sont intervenus lors du dorénavant traditionnel Dîner des anciens. À l’École du Louvre ce sont Lana et Elina qui ont témoigné auprès des stagiaires tandis qu’à l’IFM c’est Dani, qui a pu parler de l’Institut avec les participants. Lors des Stages en École d’architecture, les lycéens et lycéennes ont eu l’occasion d’écouter les témoignages de 8 étudiants, Quentin, Julia, Léa, Zach, Soukaïna et Lilou à l’ENSA Montpellier ainsi qu’Hanaé et Enzo à l’ENSA Toulouse. Et pour finir, les Stages en École d’Art et de Design ont accueilli deux diplômés, Eddie et Adboulaye à Paris, ainsi que deux étudiants de l’ESADSE à Saint-Étienne, Tina et Heïdi

Autant de rencontres et d’échanges riches, sincères et motivants pour la suite, unanimement salués par les stagiaires des 7 Stages Égalité des Chances ! La Fondation Culture & Diversité remercie sincèrement chacune et chacun des membres qui se sont investis à ses côtés lors de ce moment clé. Prochaine étape pour nos jeunes stagiaires et nos engagés : l’aide à la préparation des candidatures Parcoursup et des concours d’admission, réalisée par des membres de la Fondation étudiant actuellement dans les Écoles visées par les stagiaires !