Résidence C&D

1 lauréat chaque année âgé de moins de 30 ans

1 Bourse de vie mensuelle

1 Bourse de production

La Résidence C&D permet chaque année d'accompagner un jeune créateur dans la réalisation de ses premiers projets.

Lancée en 2018 par la Cité internationale des arts et la Fondation Culture & Diversité, la Résidence C&D s’adresse spécifiquement aux jeunes diplômés ayant participé aux programmes Egalité des Chances menés par la Fondation Culture & Diversité, afin de favoriser leur insertion professionnelle.

Pendant quatre mois, le résident bénéficie d’un atelier-logement, d’un accompagnement à la création, d’une bourse de vie et d’une bourse de production. Enfin, le jeune créateur sera invité à présenter ses œuvres lors d’une exposition.

Le lauréat 2019 :

Alexandre Ayivi est un jeune artiste qui s'exprime principalement par la sérigraphie. Ayant obtenu en 2015 son diplôme à l'Ecole nationale supérieure d’art de Bourges, il a poursuivi ses études à Bruxelles à l'Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre en option gravure. Finaliste 2018 du Prix Fondation Laurent Moonens, son travail questionne de manière générale l’homme Africain dans son histoire contemporaine. Entre réalité et fiction, de nouveaux récits se créent et anticipent des « fictions probables » dans un désir de changement dans le continent africain.

Calendrier :

• 3 octobre 2018 : Fin de l’appel à candidatures
  • 18 octobre 2018 : Jury de sélection du lauréat
  • 2 janvier 2019 : Début de la Résidence
  • 30 avril 2019 : Fin de la Résidence

Jury :

• Bénédicte Alliot, Directrice générale de la Cité internationale des arts
  • Corinne Loisel, Responsable de la programmation culturelle à la Cité internationale des arts
  • Riason Naidoo, Commissaire d’exposition, écrivain et artiste sud-africain
  • Saïd Berkane, Délégué général adjoint de la Fondation Culture & Diversité
  • Marine Tholliez, Chargée de mission à la Fondation Culture & Diversité

Contact :