Ninon Lacroix, lauréate 2023 de la Résidence C&D accompagnée par la commissaire d'exposition Marion Zilio
25 mai 2023

Lancée en 2018 en partenariat avec la Cité internationale des arts, la Résidence C&D s’adresse spécifiquement aux jeunes artistes passé·e·s par les programmes Égalité des Chances et diplômé·e·s des grandes Écoles de la Culture, afin de favoriser leur insertion professionnelle. À cet égard, le programme inclut la mise à disposition d’un atelier-logement au sein de la Cité internationale des arts sur une durée de quatre mois, un accompagnement à la création par l’intermédiaire d’un·e membre de C-E-A | Association française des commissaires d'exposition, une bourse de vie, une bourse de production et une première exposition monographique en lieu dédié.

La photographe et réalisatrice Ninon Lacroix, participe au programme Égalité des Chances à l'ENS Louis-Lumière en 2017, alors qu’elle valide sa licence de Philosophie à PSL / Lycée Henri IV - ENS Ulm.  Elle intègre par la suite le Master de Photographie de l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière, option Procédés alternatifs, animer l’image fixe et portraits à la chambre photographique, dont elle sort diplômée en 2022. Son projet de recherche de fin d’étude articule recherche philosophique et pratique visuelle autour de la problématique de la représentation de la subjectivité et de l'imaginaire dans une démarche documentaire photographique. En parallèle elle effectue un Master Documentaire de Création option Réalisation à l’École documentaire de Lussas et l'Université Grenoble Alpes. Durant ses études, Ninon Lacroix a bénéficié des bourses de la Fondation Culture & Diversité ainsi que de la bourse de Prime Video.

Par l’intermédiaire du médium filmique et de la photographie, le travail de Ninon s'axe autour des questions de l'intersubjectivité et de la communication ; comment les êtres sont liés, s’identifient les uns aux autres, qu'est ce qui fait monde entre eux et pour eux. Animée par un désir de rendre prégnants des sentiments invisibles, ses images dépeignent des mondes subjectifs, photographiant des sujets liés à l’expérience ; l'expérience de la maladie par des jeunes femmes, l'expérience de l'amour par des jeunes garçons, l'expérience du manque d'intimité pour les personnes déplacées et en exil. Comment notre expérience du monde nous met en décalage avec le vécu des autres, et comment l’on s'y raccroche ? Comment l'histoire, les normes sociales et les décisions politiques modèlent les intimités et les individualités ?

Dans le cadre de la Résidence C&D, Ninon Lacroix s’intéresse plus particulièrement aux conventions amoureuses et à leur rapport avec le langage. Elle envisage de produire un dispositif audiovisuel visant à explorer une forme d’imaginaire par le déploiement de l’espace mental comme un paysage extérieur. La collecte d’une matière vaste et protéiforme, composée de montages, d’entretiens, de mises en scène, de portraits et de dessins accompagnés de leur description audio, s’exposerait sous la forme d’une installation immersive qui proposerait au spectateur·rice de traverser le dispositif comme l’on traverserait l’inconscient d’un individu.

Dans le cadre de sa résidence, Ninon Lacroix sera accompagnée par Marion Zilio, membre de C-E-A / Association française des commissaires d’exposition.

Marion Zilio est enseignante, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, elle enseigne actuellement à l’Université de Paris 8 ainsi qu’à l’EESAB de Rennes, et a été professeure invitée à l’École Nationale Supérieure de Cinéma de Téhéran.

Elle a participé à de nombreux ouvrages scientifiques, monographiques, catalogues d’expositions et est l’autrice de Faceworld. Le visage au 21e siècle (PUF, 2018 ; Polity Press, 2020) ainsi que Le livre des larves. Comment nous sommes devenus nos proies (PUF, 2020 ; Cactus, 2022). En qualité de curatrice, elle a organisé des expositions en France et à l’international pour des galeries, des centres d’art, des institutions ou des lieux alternatifs. En 2016, elle a été nommée directrice artistique de la Young International Art Fair, où elle travaillait en dialogue avec le réseau Marais Culture + (Musée Picasso, Archives nationales, Musée des arts et métiers, Maison européenne de la photographie, Musée Cognacq-Jay, Cité Internationale des Arts).
Marion Zilio est par ailleurs, membre du bureau de l’AICA France (secrétaire générale) et membre du comité de rédaction de la revue de critique d’art contemporain Possible.

Ninon Lacroix débutera sa résidence à la Cité internationale des arts le 2 juin 2023, toute l’équipe de la Fondation Culture & Diversité la félicite chaleureusement et lui souhaite une résidence inspirante !

NINON LACROIX :
Instagram : @ninon.lax