Les jeunes de la Fondation Culture & Diversité à la Bourse de Commerce – Pinault Collection lors de la Nuit européenne des musées !
18 mai 2022

Les jeunes de la Fondation Culture & Diversité à la Bourse de Commerce – Pinault Collection lors de la Nuit européenne des musées !

Le samedi 14 mai 2022, deux étudiantes accompagnées par la Fondation Culture & Diversité ont proposé des interventions originales destinées aux visiteurs de la Nuit européenne des musées à la Bourse de Commerce – Pinault Collection

Dans le cadre de ses dispositifs d'accompagnement à destination des jeunes des programmes Égalité des Chances, la Fondation Culture & Diversité noue des partenariats avec un certain nombre d'institutions actives dans les champs des arts et de la culture. À l'occasion de la Nuit européenne des musées, deux de ses élèves, Clémence Nollim et Laura Bastide, ont été conviées à investir les salles d'exposition de la Bourse de Commerce – Pinault Collection, pour proposer aux visiteurs une approche singulière et un regard renouvelé face aux œuvres. 

Clémence Nollim a participé au Stage Égalité des Chances en École d'art et de design (2020-2021), et elle est aujourd’hui étudiante à l’ENSCI – Les Ateliers, en design industriel. Pour son intervention, Clémence a choisi de s’approprier l’espace d’exposition dévolu à Roni Horn et Félix González-Torres, deux figures majeures de l’art contemporain, pour mettre en exergue la complémentarité de leurs œuvres en jouant avec leur rapport à l’espace et au public. Pour ce faire, elle a créé un jeu de cartes original, offrant au visiteur un dispositif ludique et inspirant, favorisant l’élaboration d’associations et de correspondances. 

Laura Bastide a pris part au Stage Égalité des Chances en École d’art et de design (2017-2018), elle étudie désormais l’architecture d’intérieur à l’École Camondo. Laura a été fortement inspirée par les sculptures de Charles Ray et l’espace monumental de la Rotonde. Pour ce projet, elle s’est amusée à créer des objets produisant des contraintes visuelles dans l’optique d’inviter le visiteur à expérimenter l’environnement architectural et à envisager les sculptures sous de nouvelles perspectives. Après l’observation, la mission des petits et grands était de compléter le champ visuel manquant par le dessin, en faisant appel à leur imagination. 

Bravo et merci à elles deux pour leurs propositions créatives !