Résidence de mobilité Artagon Pantin - Fondation Culture & Diversité
24 octobre 2023

Résidence de mobilité Artagon Pantin - Fondation Culture & Diversité

En septembre dernier, Artagon Pantin a accueilli les deux premières lauréates de la nouvelle Résidence de mobilité artistique, proposée en collaboration avec la Fondation Culture & Diversité. 
Ce nouveau dispositif d’insertion professionnelle vise à accompagner dans leur début de parcours deux jeunes artistes, diplômé.e.s d’écoles d’art non-franciliennes et bénéficiaires du programme Égalité des Chances de la Fondation Culture & Diversité.

Animés par une volonté commune, celle de favoriser l’inclusivité dans les arts et la culture, les artistes sont accueilli.e.s durant 3 mois aux côtés des quelques 50 artistes résident.e.s d’Artagon et ont accès à un accompagnement personnalisé de l’équipe : curatorial et technique, ainsi que des rencontres ciblées avec des professionnel·le·s francilien·ne·s de l’art et de la culture.

Les deux premières artistes à en bénéficier, Wendy Owusu et Flavie Loreau, sont accueillies jusqu’en novembre 2023 et bénéficient d’une bourse, d’un logement sur place et d’atelier partagé à Artagon Pantin. Ce temps dédié a pour objectif de leur permettre de développer leurs projets de création et de recherche, et de constituer un réseau professionnel en région parisienne. La résidence offre ainsi des conditions optimales de création, une bonne visibilité et une première expérience professionnelle en Île-de-France.

Découvrez les deux résidentes Wendy Owusu et Flavie Loreau : 

•    Wendy Owusu, diplômée de l’ESA Nantes. Sa pratique multidisciplinaire mêle la vidéo, le textile, l'édition et l'installation. Dans ses recherches elle explore les champs de la sociologie et plus particulièrement l’héritage des cultures afro-descendantes. S’intéressant aux notions de rites, de communauté, ainsi qu’à la manière dont les codes d’un groupe social se forment, s’inventent puis se transmettent aux générations futures.

•    Flavie Loreau, diplômée de la Villa Arson. Explorant le métal, la vidéo et la performance, sa pratique artistique interroge les notions de collectif et d’ordre social. Son goût pour les ruines et les infrastructures industrielles situées en périphérie urbaine, l’amène à découvrir et à aimer des endroits considérés comme non désirables, à l’état de friches. Son travail tisse des passerelles entre l’univers du DIY et celui de penseuses et écrivaines comme Donna Haraway, où des manières de se situer, de mieux vivre, de lutter face à un système destructeur, sont défendues.