Visite de l'exposition "Dans l'appartement de Léonce Rosenberg" au Musée Picasso
11 mars 2024

Mercredi 6 mars, des alumnis des Programmes Égalité des Chances à l’École du Louvre et à l’Institut national du patrimoine ont découvert  le décor mythique de l’appartement parisien du marchand et galeriste Léonce Rosenberg, lors de la nocturne du musée Picasso.

Pour cette exposition, le Musée Picasso a réuni 45 œuvres des 90 initialement présentes dans l’appartement de Léonce Rosenberg. Galeriste et marchant d’art de la première moitié du 20ème siècle, Léonce Rosenberg a réalisé un projet fou : commander 90 tableaux à plus d’une dizaine d’artistes majeurs de l’entre-deux-guerres afin de les accrocher dans son appartement de 360m2, situé en plein cœur du XVIème arrondissement. Chaque artiste mobilisé sur le projet s’est ainsi vu attribuer une pièce (vestibule, salon, boudoir, chambre…) et des consignes précises sur les thématiques, couleurs et dimensions des œuvres à réaliser !

Les participants et participantes de la visite ont ainsi pu découvrir des tableaux de Giorgio De Chirico, Max Ernst, Fernand Léger et Francis Picabia, entre autres, dont beaucoup méconnus du grand public car issus de collections privées. Le tout agrémenté de commentaires de la part d’une guide-conférencière passionnante !

La Fondation Culture & Diversité remercie chaleureusement les équipes du musée Picasso pour leur disponibilité et pour la qualité de la visite proposée, et tout particulièrement Garance Giachini, actuellement alternante au Musée et membre de la Fondation Culture & Diversité, qui l’a impulsée !