35e édition de la Semaine de la presse et des médias : une action éducative pour décrypter l’univers des médias !
3 avril 2024

Depuis 2010, la Fondation Culture & Diversité promeut la diversité dans les médias en favorisant par différentes actions l'accès des jeunes de milieux modestes aux Écoles de journalisme.

Pour améliorer l’accès à l’information sur ces Écoles et leurs débouchés, la Fondation Culture & Diversité publie et diffuse en lien avec les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession un « Petit Manuel » pédagogique destiné aux lycéens. Y sont regroupés des informations sur les différentes écoles et témoignages de professionnels du secteur (agencier, correspondant, journaliste web, rédacteur en chef…).

Ce Petit Manuel a été actualisé pour 2022 – 2025 et est disponible sur le site internet de la Fondation Culture & Diversité. Depuis 10 ans, la Fondation Culture & Diversité les distribue gratuitement aux lycées qui en font la demande dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, organisée par le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information).

Cette année à nouveau, ce sont donc plus de 1500 exemplaires du Petit Manuel des formations et métiers du journalisme qui rejoindront les CDI des établissements scolaires qui participent à la 35e Semaine de la presse et des médias dans l'École du 18 au 23 mars 2024.

Cette édition a de nouveau pour thème « L’info sur tous les fronts » : l’occasion « d’aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd’hui. Il s’agit aussi de proposer des pistes pour affronter la désinformation et pour mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention. Ce thème est également l’occasion d'aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes dans un contexte de concentration des médias d’information. ».