Dans le cadre de ses dispositifs d'accompagnement à destination des jeunes des programmes Égalité des Chances, la Fondation Culture & Diversité noue des partenariats avec un certain nombre d'institutions actives dans les champs des arts et de la culture.
Le samedi 18 mai 2024, cinq étudiantes affiliées au dispositif des Ambassadeurs Super Cercle coordonné par la Fondation Culture & Diversité et la Bourse de Commerce - Pinault Collection, ont présenté des interventions originales destinées aux visiteurs de la Nuit européenne des musées. Dans ce cadre, elles ont investi les salles d'exposition de la Bourse de Commerce – Pinault Collection, pour proposer aux visiteurs une approche singulière et un regard renouvelé face aux œuvres.
Myriam Behloul, étudiante en DNMADE Espace au Lycée Hector Guimard à Paris a participé au Stage Égalité des Chances en École d’art et de design en 2022-2023. Elle était en binôme avec Gwénaëlle Boutiller, étudiante en première année à l’École du Louvre après avoir effectué le Stage Égalité des Chances à l’École du Louvre en 2019-2021.
Elles ont proposé un jeu de piste dans la galerie 7 où le public était invité à découvrir pourquoi les œuvres d’Anne Imhof, Franz West et Luc Tuymans se sont murées dans le silence. De nombreux visiteurs sont venus rejoindre nos deux enquêtrices pour percer à jour le mystère !
Imen Bouallegue, Marie Cathala et Elena Xaysana sont toutes trois étudiantes à l’École du Louvre, respectivement en troisième et première année. Elles ont participé au Stage Égalité des Chances à l’École du Louvre en 2020-2021 pour Imen et Marie et en 2022-2023 pour Elena.
Ce trinôme a proposé une approche originale de l’installation de la salle de Duchamp lors de l’Exposition internationale du Surréalisme en 1938 reproduite par Sturtevant dans la galerie 7 de la Bourse de Commerce. À l’instar de Duchamp qui ajoute des moustaches et un bouc à la Joconde dans son œuvre L.H.O.O.Q., le public était convié à détourner des portraits incontournables de l’histoire de l’art par la pratique du collage. Le succès a été total pour cet atelier qui a su séduire les petits comme les grands.
Nous remercions la Bourse de Commerce - Pinault Collection pour leur confiance renouvelée et plus particulièrement Tiphaine Coll, directrice des publics, Estelle d’Almeida, responsable de la médiation et Margot Thirouin, Chargée des partenariats et des événements de la médiation culturelle.