Égalité des Chances au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Égalité des Chances au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Depuis 2024, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et la Fondation Culture & Diversité organisent un programme en faveur de l'Égalité des Chances dans l'accès aux études au CNSMDP, en favorisant le recrutement d’élèves boursiers ou issus de milieux modestes, âgés de 13 à 17 ans, pratiquant la danse contemporaine ou la danse classique et résidant en Guadeloupe.

Dans un premier temps, de jeunes danseurs classiques ou contemporains participent ainsi à un atelier mêlant pratique et temps d’information sur le secteur de la danse classique et contemporaine et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Ces séances de deux heures, menées par un représentant du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, accompagné d’un étudiant, ont lieu au sein d’écoles ou d’associations ciblées par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, en Guadeloupe. 

Dans un second temps, six étudiants, sélectionnés lors d’un appel à candidatures, participent à un Stage Égalité des Chances au CNSMDP afin de mieux comprendre le secteur artistique de la danse, ses réalités et ses métiers, tout en augmentant leurs chances d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Pour candidater, les étudiants doivent impérativement avoir participé à une séance d’information et de sensibilisation (Étape 1). 

Le Stage Égalité des Chances, d’une durée d’une semaine durant le mois d’octobre, permet aux élèves sélectionnés de participer aux classes de danse, ainsi qu’à tous les cours dispensés aux étudiants de 1ère année au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Les participants suivent également les cours du collège ou du lycée où sont inscrits les étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en horaires aménagés.

Le transport, le logement, les repas et les sorties culturelles lors du Stage Égalité des Chances sont entièrement pris en charge par la Fondation Culture & Diversité.

À la suite du Stage Égalité des Chances, les élèves s’inscrivent au concours du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris sans quota ni voie parallèle d’accès. La Fondation Culture & Diversité prend en charge les frais de transport et d’hébergement pour participer au concours. 

Retrouvez plus d'informations sur le site du CNSMDP

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Mélissa Bernard, Responsable du programme Égalité des Chances au CNSMDP : 07 88 86 37 26 /  mbernard@fmlcd.org.

 

©Ferrante Ferranti_CNSMDP

CHIFFRES CLES

29 élèves ont participé aux ateliers pratiques et d'information en 2024-2025

6 élèves ont participé au Stage Égalité des Chances au CNSMDP