Le 05 décembre 2024, 9 étudiants et jeunes professionnels issus des programmes Égalité des Chances de la Fondation Culture & Diversité ont pu découvrir les origines des Zombis à travers l’exposition organisée par le musée du quai Branly - Jacques Chirac.
Quinze participants, dont 9 membres des programmes Égalité des Chances de la Fondation Culture & Diversité, ont découvert les célèbres non-morts sous un tout autre jour lors d’une visite privilégiée de l’exposition Zombis, la mort n’est pas une fin ? dont le commissariat a été assuré par Philippe Charlier, directeur du Laboratoire anthropologie, archéologie, biologie (LAAB), UFR Simone Veil - santé (UVSQ / Paris-Saclay) .
La visite, animée par une médiatrice, a permis au groupe de se familiariser avec la culture vaudou haïtienne et quelques unes de ses sociétés secrètes, au sein desquelles la figure du zombi prend forme. A l’aide de ce contexte, ils ont découvert le rôle de justice parallèle conféré au processus de zombification, bien loin de l’image popularisée par la pop culture, ainsi que son ancrage dans le lourd contexte historique de la colonisation.
La Fondation Culture & Diversité adresse ses remerciements sincères aux équipes du musée du quai Branly - Jacques Chirac pour leur accueil, à la médiatrice qui a su rendre cette visite passionnante ainsi qu’à l’ensemble des participants.