Pendant ce mois de février, 60 lycéens ont participé aux Stages Égalité des Chances en École d'architecture, destinés à offrir aux élèves issus de milieux modestes une opportunité d'améliorer leurs chances de réussite aux procédures d'admission des Écoles nationales supérieures d'architecture.
Du 9 au 15 février 2025, 30 jeunes se sont rendus à Rennes pour découvrir l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne autour d'un projet pédagogique intitulé "Des briques et des bulles", mêlant construction d'arches et création de planches de bande dessinée sur le thème de l'architecture.
Du 23 février au 1er mars 2025, 30 autres lycéens se sont rendus à Lille pour découvrir l'École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille à travers le projet pédagogique "Architecture éphémère, construire dans le paysage".
Ces deux semaines ont été rythmées par des visites culturelles et patrimoniales, des ateliers pratiques et des rencontres avec des professionnels de l'architecture. Pour ces jeunes venus de toute la France, ces stages ont été l'opportunité de développer leur ouverture culturelle et de confirmer leur orientation.
Désormais, les participants du Programme Égalité des Chances en École d'architecture 2024-2025 bénéficient d'un accompagnement pédagogique et financier de la part de la Fondation Culture & Diversité, notamment dans leurs procédures d'admission et d'orientation.
Ces Stages Égalité des Chances sont réalisés en partenariat avec le ministère de la Culture, le ministère de l'Éducation nationale, ainsi que les vingt Écoles nationales supérieures d'architecture. Ces deux semaines ont également été marquées par l'accueil, pour la première fois, des trois nouvelles Écoles partenaires du programme, l'ENSA Lyon, l'ENSA Nancy et l'ENSA Paris-Belleville.
Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires de la Fondation Culture & Diversité pour avoir permis la réalisation et le succès de ces deux Stages, ainsi que les 60 jeunes présents pour leur motivation et leur sérieux.