Bilan des 15 ans du Trophée d'Impro Culture & Diversité
17 juillet 2025

Bilan des 15 ans du Trophée d'Impro Culture & Diversité

Le bilan de la 15e édition du Trophée d’Impro Culture & Diversité retrace les moments forts d’une année marquante, avec pas moins de 140 collèges partenaires, 14 Finales Régionales et un évènement national célébrant les 15 ans du programme au Théâtre Marigny.

Depuis sa création, le Trophée d’Impro Culture & Diversité œuvre pour l’insertion des jeunes issus de zones d’éducation prioritaire en leur proposant des ateliers d’improvisation théâtrale. Le but est de favoriser la confiance en soi, le développement de l’imaginaire, le vivre-ensemble et l’ouverture vers les pratiques artistiques. 

Après une très belle année 2024 qui s’est achevée à Chaillot-Théâtre national de la Danse pour la Finale Nationale, le Trophée d’Impro Culture & Diversité a poursuivi sa lancée au sein de 139 collèges partenaires rattachés à 21 académies différentes. Ainsi, plus de 2120 collégiens et collégiennes ont pratiqué l’improvisation théâtrale au cours des 4170 heures d’ateliers dispensées.

À l’occasion des 14 Finales Régionales organisées aux mois d’avril, mai et juin, les élèves ont pu voyager en équipe à la rencontre de jeunes des départements voisins pour partager des moments de jeux mais aussi découvrir des villes et visiter des lieux culturels.

Pour cette 15e édition, 8 équipes de 6 joueurs et joueuses issus des régions de France métropolitaine, de La Réunion et de la Martinique se sont rassemblées pendant 3 jours à Paris, du 16 au 18 juin 2025. Les matchs ont eu lieu au Théâtre Marigny toute la journée du 17 juin, au cours de laquelle les improvisateurs et improvisatrices étaient répartis en deux poules de  quatre équipes qui ont chacune joué deux matchs. Les deux équipes ayant cumulé le plus de points se sont rencontrées le soir au cours d’un ultime match de finale.
De plus, un joueur ou une joueuse par équipe non finaliste a été choisi comme « étoile » pour former deux nouvelles équipes accompagnées d’anciens du programme, de comédiens professionnels et de notre parrain Jamel Debbouze. 

Ces deux équipes se sont rencontrées lors d’un match de gala exceptionnel sous le regard attentif de Madame Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; Monsieur Marc Ladreit de Lacharrière, président d’honneur de la Fondation Culture & Diversité ; Madame Eléonore Ladreit de Lacharrière, présidente de la Fondation ; Monsieur Jamel Debbouze, parrain du Trophée ; et Monsieur Alain Degois, dit Papy, directeur artistique du programme. 

Tous ont salué l’engagement et le talent des jeunes participants, soulignant l’importance de l’accès à la culture pour toutes et tous, ainsi que la force du collectif dans le développement personnel et citoyen des élèves.

Crédits photos © Fondation Culture & Diversité_Julien Millet