Menu
Menu
Deuxième édition du week-end de l'engagement !

Deuxième édition du week-end de l'engagement !

Deuxième édition du week-end de l'engagement de la Fondation Culture & Diversité !

Les 16 et 17 octobre, la Fondation Culture & Diversité a eu le plaisir de rassembler le temps d’un week-end, 55 volontaires issus des 13 programmes Égalité des Chances pour la deuxième édition du Weekend de l’Engagement afin de leur présenter une étape dans leurs parcours avec la Fondation Culture & Diversité : l’engagement.

Lancé en octobre 2019, le dispositif de l’engagement est né du fait de la volonté de nombreux jeunes d’aider à leur tour après avoir été accompagnés par la Fondation Culture & Diversité. Ils ont ainsi exprimé leur envie d’initier ou de s’impliquer dans des actions pour promouvoir l’égalité des chances dans les arts et la culture. Forte d’une expérience de plus d’une décennie dans le domaine, la Fondation a ainsi décidé de partager ses savoir-faire avec les jeunes désireux de s’engager en leur transmettant outils, compétences et connaissances nécessaires au passage à l’acte, leur permettant ainsi de concrétiser leur volonté d’engagement.

En deux ans, ce sont plus de 150 actions d’engagement qui ont été réalisées par 130 étudiants, professionnels et jeunes artistes engagés, auprès de 1 800 bénéficiaires. Afin de continuer à faire connaître l’engagement, la Fondation Culture & Diversité a organisé une nouvelle édition du weekend de l’engagement.

Durant 2 jours, les 55 engagés ont pris part à 4 ateliers thématiques leur permettant de développer différentes compétences telles que la connaissance de soi, la prise de parole en public ou la gestion de projet. Les participants ont également vécu des temps de cohésion, autour d’un atelier artistique et d’un moment de partage d’expériences d’engagement, par ceux qui ont déjà franchi le pas. Une occasion unique de se retrouver ou de se rencontrer ! Ces temps de convivialité ont mis en lumière la communauté des anciens élèves de la Fondation avec des profils et parcours uniques, des personnalités rayonnantes et une infinie bienveillance.

Par le biais de l’engagement, la Fondation tend à accompagner les jeunes qui s’investissent bénévolement dans différentes missions (parrainage, organisation d’ateliers...) devenant, par la même occasion, acteurs de leurs propres parcours et de celui de leurs pairs mais aussi des élèves plus jeunes accompagnés par la Fondation.

La Fondation remercie tous les intervenants et les participants qui ont fait de ce deuxième weekend de l’engagement, un moment de partage et de transmission motivant dans la création de projets pour l’égalité des chances !