21 juin 2018

Les 3 lauréats du concours " 1,2,3, Patrimoine ! "

Le concours «1,2,3, Patrimoine !» a été créé à l’initiative de Fimalac, sous le haut patronage du ministère de l'Education nationale et organisé par la Fondation du Patrimoine et la Fondation Culture & Diversité. Il récompense chaque année 3 projets de sensibilisation des enfants au patrimoine, en lien avec le programme scolaire et menés par les professeurs des écoles volontaires. Les trois prix de cette 5ème édition sont :

Grand Prix | l’école de Arian Lemal Balayeur des Cimes de Carbay (Maine-et-Loire) : la classe multiniveau lauréate (22 élèves du CP au CM2 dont 4 CM1) a choisi de monter un projet pédagogique autour de la cloche du village et des deux tombes d’illustres habitants, M. et Mme. Biolay. Le jury a été séduit par l’originalité des objets patrimoniaux et par la qualité du travail pédagogique fourni par les élèves et leur professeur. Le prix de 6 000 € va permettre de mener à bien la restauration de la cloche et des deux tombes et ainsi raviver ce patrimoine.

Mention spéciale « Histoire et Patrimoine » | l’école de Darney (Vosges) : la participation à ce concours a permis aux élèves de l’école de Darney de découvrir l’histoire importante du château du village et plus particulièrement de ces geôles, élément patrimonial que les enfants ont voulu préserver. Le projet a permis aux 25 élèves de CM1 de s’imprégner de l’histoire de leur village. Le prix de 5 000 € permettra de mettre en valeur ce patrimoine.

Mention spéciale « Éducation et patrimoine » | l’école de Monestier-de-Clermont (Isère) : après avoir été sensibilisée à la notion de patrimoine, la classe de CM1 (25 élèves) s’est intéressée à la méridienne de Chavin située sur un mur de l’église du village. Grâce à l’intégration de nombreux éléments pédagogiques (histoire, français, éducation civique et artistique…), le projet de rénovation de la méridienne a fait partie intégrante de la vie scolaire de ces élèves. La dotation de 5 000 € permettra via la restauration de sauver la méridienne et de permettre aux habitants de lire l’heure d’une manière originale !

Chaque élève des classes lauréates recevra un abonnement au Petit Léonard, partenaire presse de ce concours.