Mercredi 16 octobre, les jeunes femmes accompagnées par l’Association d’Education et de Prévention (AEP) et l’Espace Croisé – Centre d’art contemporain implanté à Roubaix ont présenté la restitution de leur travail avec la projection du film documentaire Je marcherai(s) la nuit au cinéma le Fresnoy à Tourcoing.
Les 9 jeunes femmes ont souhaité travailler pendant une année autour de la question des inégalités femmes/hommes. Pour créer ce projet, l’Espace Croisé a sollicité la réalisatrice Rossella Piccinno pour les accompagner dans la réalisation d’un micro-trottoir interrogeant différentes personnes sur leur vision de l’égalité des genres.
Le questionnaire a été élaboré collectivement et des séquences furent tournées à la fois dans le centre-ville de Lille, à la sortie des universités, mais aussi dans les quartiers de Roubaix et de Tourcoing. Elles ont même eu l’opportunité d’interviewer des passants lors d’un séjour à Marseille. En amont de ces micro-trottoirs, les jeunes femmes ont pris part à des entretiens filmés par la réalisatrice, abordant les questions de liberté et d’égalité femmes/hommes. L’ensemble de ces séquences est regroupé dans le film documentaire Je marcherai(s) la nuit.
Le mercredi 16 octobre, le film a été présenté au public à Tourcoing, un temps fort conviant les familles et amis des jeunes femmes ainsi que d’autres associations du territoire à venir découvrir leur travail ! Plus de 200 invités ont pu assister à la première projection de ce documentaire, suivie d’un échange avec les jeunes femmes et la réalisatrice.
Cette projection constitue l’aboutissement des trois années du programme « Arts, Cultures &Prévention ». Il s’agit d’un programme pluriannuel, expérimental et citoyen qui a pour objectif l'accès à la culture pour les jeunes suivis par les éducateurs de rue. Il se déroule sur trois ans (de 2016 à 2019), dans le Département du Nord.
Créé par la Fondation Culture & Diversité, il est porté sur le terrain par l’APSN - Centre de ressources de la prévention spécialisée du Nord, avec le soutien de la DILCRAH, la DRAC des Hauts-de-France, et la Préfecture du Nord.