L'École nationale supérieure d'art de la Villa Arson à Nice accueille environ 220 étudiant·e·s, dans son département art, pour un cursus de 3 + 2 ans (DNA et DNSEP). De plus, en 2019-2020 la Villa Arson, membre composante de l’Université Côte d’Azur, a inauguré un programme de formation doctorale en recherche par le projet dans le domaine des arts.
L'interaction constante avec le monde l'art et ses acteur·trices constitue la base du dispositif de formation. Les ressources propres de l'école, la richesse d'équipement des ateliers techniques et de la bibliothèque d'étude, le nombre et la variété des espaces d'enseignement sont autant d'atouts qui créent un environnement propice à l'innovation et à la recherche.
La Villa Arson permet à ses étudiant·e·s de suivre leur cursus dans un lieu d’expérimentation, de production, de diffusion et de bénéficier de la présence d’artistes et de professionnel·le·ss accueilli·e·s en résidence ou invité·es à réaliser des expositions : les missions de diffusion artistique sont complémentaires des missions de formation.
Enfin la Villa Arson offre un cadre architectural exceptionnel, labellisé "architecture contemporaine remarquable", sur un vaste domaine aménagé en jardins méditerranéens surplombant la ville de Nice et la Baie des Anges.