École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI)

École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI)

L’ENSCI UNE ÉCOLE SINGULIÈRE
 
Née d’une volonté politique en 1982, l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers) est la seule école nationale exclusivement consacrée à la création industrielle et au design. Il s’agissait alors de rompre avec les modèles académiques en plaçant la création au cœur des préoccupations de la production industrielle et ainsi renouer avec l’esprit du Bauhaus ou du Black Mountain College.    
 
Dès son origine, l’ENSCI-Les Ateliers a mis en place une pédagogie innovante basée sur le projet et le cursus individualisé, selon une approche centrée sur l’élève et son parcours. À l’ENSCI-Les Ateliers, on "apprend par le faire" : on expérimente et on procède par itération. On apprend à gérer la complexité, à concevoir des usages et des systèmes dans une démarche socialement responsable.
 
Deux diplômes sont délivrés en formation initiale : celui de Designer textile et celui de Créateur industriel, chacun élevé au grade de Master. Trois autres formations, le mastère spécialisé « Innovation by Design », le MS « Création et Technologie Contemporaine » », ainsi que le Master of Science en design et biomimétisme « Nature Inspired Design » dispensent chacun un diplôme spécifique.

Établissement public à caractère industriel et commercial, l’ENSCI-Les Ateliers est placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Culture et de l’Industrie et jouit d’une reconnaissance et d’une insertion nationale et internationale de premier plan. Elle se situe à la 33e place des 800 meilleures écoles et universités au monde.

Site du partenaire