École supérieure d'art et de design - Tours Angers Le Mans (TALM)

École supérieure d'art et de design - Tours Angers Le Mans (TALM)

L'École supérieure d'art et de design TALM est le troisième établissement d’enseignement supérieur artistique public en France. TALM témoigne d’une forte inscription sur ses territoires qui se déploient dans un triangle créatif : trois villes (Tours, Angers, Le Mans), trois départements (Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et Sarthe), deux régions (Pays de la Loire et Centre-Val de Loire).

Sous tutelle du ministère de la Culture, l’École accueille sur ses trois sites – Tours, Angers, Le Mans – plus de 700 élèves à qui elle offre une large palette de formations dans les domaines de l’art, du design et de la conservation-restauration :
•    4 DNA (Diplôme national d’art) valant grade de licence ;
•    11 DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique) valant grade de master.
Cette originalité dans le paysage français des écoles d’art permet aux élèves d’expérimenter de multiples voies.

L’enseignement qui articule expérimentation, théorie, pratique et recherche, est assuré par des professionnels, artistes, designers, architectes, conservateurs-restaurateurs, théoriciens. En intégrant le système LMD (licence, master, doctorat), TALM inscrit ses formations dans le cadre de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Les études sont organisées en semestre permettant une grande souplesse dans le parcours de l’élève, accompagné·e dans sa mobilité d’étude ou de stage en Europe ou à l’international.
 
L’École développe également une offre de cours amateurs (les cours publics) et organise des expositions qui encouragent la diffusion de l’art et du design.

Site du partenaire