L’École supérieure de théâtre de l’Union
L’École supérieure de théâtre de l’Union est installée à Saint-Priest-Taurion et forme seize comédien·ne·s professionnel·le·s sur un cursus de trois ans. L’École fait partie des douze écoles de l’enseignement supérieur de comédien·ne. C’est un lieu initiatique, un laboratoire, un endroit pour s’essayer : une chambre d’échos aux attentes de chaque élève- artiste qui y rentre. Les élèves développent leur sens du présent et du vivant, portant un regard sensible et mouvant sur le monde, pour former une École-Monde, à la croisée des chemins, des esthétiques et des écritures. Implantée en milieu rural, tout y est propice à la recherche, comme Une chambre à soi de Virginia Woolf.
La Plateforme Outre-mer est une singularité de l’ESTU : tous les deux ans, l’école accueille une Classe Préparatoire Intégrée (CPI) d’élèves ultramarin·e·s pour préparer les concours d’écoles supérieures d’art dramatique. Les élèves de la classe supérieure partagent leur quotidien avec les élèves de la CPI dédiée aux Outre-mer, initiative unique en France. Lorsque les deux promotions se côtoient, ce sont des rencontres d’univers très fortes pour ensemble, participer à l’élaboration de nouveaux récits, et créer de nouvelles batailles d’imaginaires.
Méthodologie
La Classe Préparatoire Intégrée dédiée aux Outre-mer s’étend sur une année scolaire au sein de l’École supérieure de théâtre de l’Union. La formation théorique et pratique comprend un minimum de 30 heures (jusqu’à 36 heures) de cours hebdomadaires répartis sur 40 semaines de septembre à juin. L’organisation globale des études se fait principalement sous forme de stages. Tout au long de l’année, les élèves travaillent sur les fondamentaux de l’art du comédien : elles / ils acquièrent une culture générale théâtrale, ont des cours d’interprétation et se préparent aux concours des écoles supérieures d’art dramatique.
Fonctionnement
Le programme pédagogique de la CPI dédiée aux Outre-mer est axé sur les fondamentaux de l’art du comédien.
Enseignements techniques et méthodologiques : 279 heures
• La voix de l’acteur : 66 heures
• Training et préparation de l’acteur : 168 heures
• Danse / acrobatie : 27 heures
• Culture générale / méthodologie / histoire du théâtre : 18 heures
Interprétation / préparation aux concours : 896 heures
• Stages « Le texte et la mise en jeu » : 42 heures
• Stages « Improvisation » : 30 heures
• Stage « Théâtre et multiculturalisme » : 48 heures
• Stage « Jeu devant la caméra » : 60 heures
• Stages « les alexandrins » : 84 heures
• Stages « scènes classiques & contemporaines / parcours libre » : 632 heures
Mise à l’épreuve « passer un concours » : 70 heures
• Concours blancs : 50 heures
• Préparation des entretiens : 20 heures
Prévention aux violences sexuelles et sexistes : 4 modules
Parcours culturel : les élèves de la CPI assistent aux spectacles programmés en région (Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, Festival Les Francophonies – Des Écritures à la Scène, Scène Nationale d’Aubusson, etc.) et hors région.
Organisation
Élèves concerné·es
La CPI dédiée aux Outre-mer de l’ESTU est accessible aux jeunes ultramarin·e·s :
- résidant·e en Outre-mer ou étudiant·e déjà en métropole
- titulaires du baccalauréat ou en cours d’obtention
- âgé·e·s de moins de 23 ans au moment de l’entrée en formation
Aucune condition de nationalité n’est imposée. Les candidat·e·s doivent néanmoins avoir une bonne maîtrise de la langue française pour bénéficier pleinement de l’enseignement prodigué dans la CPI.