La Ligue d'improvisation réunionnaise

Le 28/01/1985 le théâtre d'improvisation réunionnais nait officiellement d'une arborescence de la compagnie Déclic Théâtre, basée à Trappes et importée par Thomas Gerdil. La structuration de la Ligue réunionnaise d'improvisation, passe donc naturellement par Déclic Théâtre et ses formateurs, qui viendront à plusieurs reprises à La Réunion, à l'invitation de la LIR (Alain Degois dit Papy, Jean Baptiste Chauvin)

Du théâtre aux patinoires, du Québec à la Banlieue Parisienne, du zoréy au kréol... L'impro est par essence même, voyage et partage. Alors, au fil des années, la LIR multiplie ses actions de partenariat à l'intérieur et à l'extérieur du département pour permettre à l'ensemble de ses adhérents de bénéficier d'un maximum d'apports théoriques et pratiques dans le domaine de l'improvisation théâtrale, pour offrir au public des improvisations toujours plus recherchées, toujours plus affinées.

Sous la houlette de Jean Laurent Faubourg, comédien réunionnais, la LIR prend un nouvel élan à partir de 1995 pour la valorisation et la promotion du match d'improvisation théâtrale. Avec lui, son équipe et l'ensemble des bénévoles de l'association, le championnat annuel de la LIR se forge une place auprès d'un public de plus en plus attiré par cette forme de jeu théâtral.

Depuis 1995, la LIR continue d'élargir ses échanges au travers de divers actions tels que :

• Organisation d'un championnat junior
  • Animation d'ateliers impro dans les quartiers de St Denis (Quartiers d'Impro)
  • Accueil d'une délégation de l'océan indien pour former des formateurs
  • Interventions à Mayotte pour un public en difficulté sociale
  • Interventions de comédiens d'impro professionnels (références nationales et internationales - Belgique)
  • Transfert d'une équipe de la LIR en tournée à Toulouse et à Paris, sur invitation d'anciennes joueuses de la LIR, aujourd'hui pratiquant l'impro à Toulouse.
  • Tournée de Marseille à Bordeaux pendant 3 semaines à la rencontre de troupes métropolitaines et autres.
  • Formation de ses entraineurs sous couvert d'Improforma
  • Organisation d'un festival dorénavant connu et reconnu à l'international (FERIIR)

De plus chaque année les comédiens de la LIR se forment à des pratiques complémentaires avec des professionnels locaux dans le domaine de la danse contact, la technique théâtrale, le conte traditionnel, le rythme à travers les percussions, le clown...

Aujourd'hui, au travers du FERIIR (Festival International d'Improvisation de La Réunion), son festival créé en 2012, la LIR démontre de sa volonté, de sa capacité à recevoir des troupes internationales afin de partager l'impro sous toutes ses formes, avec elles, pour et avec le public de La Réunion.

Site du partenaire