Menu
Menu

Orange Platine

Fondée à Angers en 2016 par Antoine Aupetit et Quentin Martineau, l'association Orange Platine a pour objectif de faciliter l'accès à la pratique artistique et culturelle de tout un chacun grâce à l'improvisation.
Orange Platine milite pour une improvisation accessible, ludique et participative. Dans ce cadre, elle développe des activités culturelles et éducatives ainsi que des projets artistiques autour des pratiques improvisées en musique, danse et théâtre : ateliers d'éducation artistique, cours à l'année et stages tout public, formations professionnelles, spectacles.

À travers ses actions, elle véhicule les valeurs du bénéfice du lâcher-prise, de l'épanouissement des individus à travers une pratique artistique, de la bienveillance, du droit à l'erreur et de l'échange.

Orange Platine est notamment connue pour avoir importé en France le langage d'improvisation musicale argentin le Rythme Signé, avoir créé la première ligue d'impro danse de France la LADI et pour l'organisation du festival en plein air à destination des enfants Fun'Kids.
Depuis 2020, Orange Platine organise le Trophée d'impro des Collèges 49, soutenu par le Département de Maine-et-Loire. Ce dispositif permet à 60 élèves de 4 collèges du département de bénéficier d'ateliers d'improvisation théâtrale, prodigués par des comédiens professionnels, pour une durée de 3 ans. À la fin de l'année, l'ensemble des équipes se rencontre en match d'improvisation lors d'un tournoi en salle de spectacle ouvert au tout public.

Site du partenaire