centre d'art d'intérêt national
métropole Toulon Provence Méditerranée
La villa Noailles est une des premières constructions modernes d'Europe. Dessinée en 1923, la villa rationaliste construite pour Charles et Marie-Laure de Noailles par Robert Mallet-Stevens accueillit les avant-gardes du XXe siècle.
Labellisé d'intérêt national en mars 2017, le centre d'art villa Noailles est ouvert au public depuis 2003 et présente, sous la direction de Jean-Pierre Blanc, une programmation autour de la mode, du design, de l'architecture, de la photographie et de l'architecture d'intérieur.
Public et professionnels dé couvrent chaque anné e plusieurs expositions et festivals, des ateliers jeune public et familles, des artistes en résidence, un programme numé rique et des éditions. L'institution s'est donné pour missions de soutenir les nouvelles générations de créateurs et de pré senter des recherches sur l'histoire du bâtiment et du mécénat de ses commanditaires. Le centre d'art développe sa programmation et accueille le public et les artistes dans 5 bâtiments à Hyères (Clos Saint-Bernard, Château Saint-Pierre, villa Romaine, L'annexe, Roches Curel) et 2 à Toulon (ancien évêché, Hôtel des Arts) ainsi qu'une programmation hors les murs (Hôtel des Arts, 19M).
Événements majeurs : Festival international de mode, de photographie et d'accessoires de mode Hyères (depuis 1986), Design Parade (depuis 2006).
villa Noailles
Montée Noailles 83400 Hyères
villanoailles.com
Monument Historique
Centre d'art d'intérêt national
Patrimoine du XXe
Jardin remarquable
Maison des illustres
Membre du Réseau PLEIN SUD
Membre de DCA et d'Iconic Houses