Depuis 2012, l'École nationale supérieure Louis-Lumière accompagne avec la Fondation Culture & Diversité des étudiants boursiers dans la préparation de son concours pour les spécialités cinéma, photographie et son.
Le programme repose sur une première étape d'information et de sensibilisation à l’ENS Louis-Lumière, ses formations et les débouchés professionnels dans le domaine du cinéma, de la photographie et du son. Elle est mise en place sur le territoire national auprès de lycéens relevant de l'éducation prioritaire.
Par la suite, l’ENS Louis-Lumière et la Fondation Culture & Diversité mettent en place Classe Égalité des Chances qui accueille une vingtaine d’étudiants du supérieur résidant en Île-de-France, sélectionnés sur appel à candidatures.
Les participants bénéficient d’une semaine de remise à niveau en physique, mathématiques et histoire de l'art à la fin du mois d’août. Ensuite, les jeunes assistent chaque samedi de septembre à février à des cours dispensés par des professeurs de l’École. Le programme s'articule autour des trois masters (cinéma, photographie et son) avec des enseignements liés à l'histoire des arts, aux sciences et aux techniques, à l'analyse et à la méthodologie propre aux épreuves du concours.
Les étudiants passent ensuite le concours d’entrée à l’École, sans quota ni voie parallèle d’accès. Les frais d’inscription au concours sont pris en charge par la Fondation Culture & Diversité, une fois par élève et pour le concours concerné par le programme.
Retrouvez plus d'informations sur le site de l'ENS Louis-Lumière.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Mélissa Bernard, Responsable du programme Égalité des Chances à l’ENS Louis-Lumière : 07 88 86 37 26 / mbernard@fmlcd.org.
CHIFFRES CLES
2 184 élèves sensibilisés aux métiers du cinéma, de la photographie et du son
167 participants à la Classe Égalité des chances
25 séances hebdomadaires de cours dispensées par des professeurs de l’ENS Louis-Lumière
15 % de réussite au concours chez les élèves de la Classe Égalité des Chances depuis la création du programme en 2012 (7,9 % d’admission au niveau national)