Résidence de découverte Villa Médicis – Fondation Culture & Diversité

Organisée en partenariat avec l'Académie de France à Rome, la Résidence de découverte Villa Médicis – Fondation Culture & Diversité permet de renforcer l'accompagnement à l'insertion professionnelle des diplômés des programmes de la Fondation.

Créée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis a pour mission fondatrice et centrale l’accueil d’artistes, créateurs et chercheurs francophones pour une résidence de création, d’expérimentation ou de recherche. Elle est aujourd’hui ouverte internationalement à tous les champs de la création artistique.

La Résidence de découverte Villa Médicis – Fondation Culture & Diversité permet à huit jeunes diplômés, à travers un programme pédagogique défini par l’équipe de l’Académie de France à Rome, de développer leur réseau professionnel et d’approfondir leur maîtrise de l’écosystème des résidences en adéquation avec leurs profils, en France et à l’international.

Au cœur de la ville de Rome, les huit lauréats bénéficieront pendant une semaine de rencontres avec des professionnels, de moments d’échange avec des artistes, de visites d’expositions, de présentations des dispositifs de résidences, et d’actions de mise en réseau.

Conditions requises pour candidater :

• Avoir participé à un programme Égalité des Chances  de la Fondation Culture & Diversité ;
  • Avoir fini ses études et être diplômé ;
  • Évoluer dans l'un des secteurs suivants : art et design, cinéma, histoire de l'art ou architecture.

Calendrier :

• Jeudi 4 mai 2023 : lancement de l’appel à candidatures
  • Lundi 5 juin 2023 : date limite pour le dépôt des dossiers de candidatures
  • Fin juin 2023 : sélection des huit lauréats (admissibilité sur dossier de candidature)
  • Dimanche 19 novembre - Samedi 25 novembre 2023 : semaine de Résidence de découverte à la Villa Médicis

Accédez au dossier de candidature en cliquant ici.

Voir le communiqué de presse en cliquant ici.

Contact :

Laura Pettier - Chargée de mission à la Fondation Culture & Diversité : lpettier@fmlcd.org - 01 47 53 65 38

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Découvrez la série "Perspectives" ! Proposée par la Villa Médicis – Académie de France à Rome et la Fondation Culture & Diversité, avec le soutien du ministère de la Culture, la série "Perspectives" fournit des informations et des conseils à la jeune création pour l'accompagner dans les premières étapes de son parcours professionnel. Cette série se découpe en plusieurs épisodes, tournés à l’occasion de la résidence de découverte qui s’est tenue à la Villa Médicis en novembre 2022, à destination de 7 jeunes diplômés passés par les programmes Égalité des Chances de la Fondation Culture & Diversité.

Chaque épisode explore une thématique favorisant l’acquisition de connaissances et la compréhension des enjeux des filières culturelles et créatives à travers le regard d’un expert.

7 lauréats chaque année

1 semaine de Résidence