6 étudiants français lauréats de la 10ème édition de la résidence Voyager pour les métiers d'art
29 mars 2019

La résidence Voyager pour les métiers d’art donne chaque année l’opportunité à 6 étudiants boursiers diplômés en métiers d’art de réaliser un stage de quatre mois dans un pays en développement.

Cette résidence, en partenariat avec l’UNESCO et placée sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, se veut un jalon sur le chemin de l’insertion professionnelle de jeunes professionnels des métiers d’art. Son objectif ? Leur permettre d’acquérir de précieux savoir-faire tout en développant leur ouverture culturelle par le biais d’une immersion totale.

Jeudi 28 mars, un Jury, composé de Brigitte Flamand, Inspectrice générale de l'Education nationale Design et Métiers d'art, d’Anastassia Makridou-Bretonneau, Responsable du programme Art citoyen de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de Mathilde Nony, Responsable de l’accompagnement des Ateliers de Paris, d’Eléonore de Lacharrière, Déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité, d’Alain Lardet, Président d’honneur des Designer’s Days, et de Catherine Virassamy, Architecte, experte en patrimoine culturel matériel et immatériel, s’est réuni pour recevoir les quinze candidats admissibles à l’oral.

A l’automne 2019, ce sont donc 6 lauréats qui vogueront vers le Guatemala, la Thaïlande, l’Inde, l’Afrique de l’Ouest ou encore l’Argentine. A travers leurs rencontres et l’apprentissage de techniques propres à ces pays, ils perfectionneront ainsi leur formation en tissage, ébénisterie, broderie, teinture naturelle, lithographie ou cinéma d’animation avant de voler de leurs propres ailes. Découvrez la liste des lauréats en téléchargeant le document ci-contre.