Résidence Voyager pour les métiers d'art

La résidence Voyager pour les métiers d'art permet à des étudiants issus de milieux modestes d'effectuer un stage de quatre mois chez des artisans d'art dans un pays en développement.

Créée en partenariat avec l’UNESCO et sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, cette résidence permet à des étudiants français en métiers d’art d'acquérir de nouvelles compétences auprès d’artisans et maîtres d'art.

Grâce à un appui financier, logistique et administratif entièrement pris en charge par la Fondation Culture & Diversité, la résidence a pour but de favoriser les échanges culturels, la mobilité internationale et l’insertion professionnelle par l’acquisition de nouveaux savoir-faire, la maîtrise de techniques complémentaires à leur formation initiale et le partage des connaissances.

Les étudiants partent régulièrement en résidence au sein des ateliers 2M à Mumbai (Inde), du Centro de edicion à Buenos Aires (Argentine) et de Luna Morena à Guadalajara (Mexique).

Les travaux et le carnet de bord réalisés lors de la résidence sont ensuite exposés lors de la biennale internationale Métiers d’Art et Création Révélations.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 31 janvier 2024 !
Toutes les infos et candidatures : https://resvma24-25.selecteev.io/apply

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Laura Pettier, Responsable de la résidence Voyager pour les métiers d'art : 01 47 53 65 38 / lpettier@fmlcd.org.

6étudiants lauréats français chaque année

4mois de stage chez un ou plusieurs artisan(s) pour chaque élève

1exposition des travaux réalisés par les étudiants chaque année

1Certificat décerné à chaque lauréat par l'UNESCO, la Commission nationale française pour l'UNESCO et la Fondation Culture & Diversité