5 étudiants lauréats de la 14ème édition de la résidence Voyager pour les Métiers d'Arts
18 mars 2023

5 étudiants lauréats de la 14ème édition de la résidence Voyager pour les Métiers d'Arts

La Résidence Voyager pour les métiers d’art donne chaque année l’opportunité à des étudiants boursiers diplômés en métiers d’art de réaliser un stage de quatre mois dans un pays à l'étranger.

À l’automne 2023, ce sont donc 5 lauréates qui vogueront vers le Mexique, l’Argentine et l’Inde. À travers leurs rencontres et l’apprentissage de techniques propres à ces pays, ils perfectionneront ainsi leur formation en broderie, en confection de marionnettes, en lithographie ou en cinéma d’animation avant de voler de leurs propres ailes.

Cette résidence, organisée en partenariat avec l’UNESCO et placée sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, se veut un jalon sur le chemin de l’insertion professionnelle de jeunes professionnels des métiers d’art. Son objectif ? Leur permettre d’acquérir de précieux savoir-faire tout en développant leur ouverture culturelle par le biais d’une immersion totale.

Ce vendredi 17 mars 2023, un Jury composé de Madame Eléonore de Lacharrière, Présidente de la Fondation Culture & Diversité, de Madame Denise Bax, Spécialiste de Programme à l’UNESCO, de Madame Brigitte Flamand, Inspectrice générale de l'éducation nationale Design et Métiers d'art, de Madame Mathilde Nony, Responsable du Pôle Conseil des Ateliers de Paris, de Madame Catherine Virassamy, Architecte et experte en patrimoine culturel matériel et immatériel et de Monsieur Alain Lardet, Président d’honneur des designer’s Day s’est réuni pour recevoir les huit candidats sélectionnés pour l’oral d’admission.

Les lauréats du programme sont :

  • Elsa Durand et Ulysse Devillers étudiants à l’école Estienne en DNMADE Gravure et Images imprimées. Ils se rendront, en décalé, au Centro de Edicion de Buenos Aires en Argentine. Il s’agit d’une structure partenaire de la Fondation où ils découvriront la lithographie et la gravure.
  • Amandine Veillet, étudiante au Lycée la Martinière Diderot à Lyon en DNMADE Mention Spectacle Costumier Réalisateur. Elle se rendra à l’atelier de confection de marionnettes Luna Morena à Guadalajara, au Mexique. Il s’agit d’une structure partenaire de la Fondation où elle découvrira l’art de la marionnette.
  • Alice Luze, étudiante au Lycée René Descartes de Clermont-Ferrand en DNMADE Cinéma d’Animation. Elle ira au Studio Tamandua de Mumbai en Inde, où elle se spécialisera dans le Stop-Motion.
  • Capucine Khodabukus, étudiante au Lycée Gilles Jamain à Rochefort en DNMADE Mention Matériaux. Elle souhaite se rendre à l’Atelier 2M de Mumbai en Inde, structure partenaire de la Fondation où elle apprendra les techniques de broderie.